Cellectis avance vers des cellules Car-T plus sûres et plus efficaces

Cellectis a conçu des cellules Car-T capables d'interagir avec leur environnement. Une propriété qui pourrait les aider à mieux combattre les cellules cancéreuses et réduirait le risque d'effets indésirables.

Partager
Cellectis avance vers des cellules Car-T plus sûres et plus efficaces

Le spécialiste français des cellules Car-T, Cellectis, est parvenu à éditer ses cellules Car-T pour leur faire temporairement « micro-sécréter de la cytokine pro-inflammatoire IL-12 au sein d'une tumeur ».

Cette technologie ouvrirait la voie à une génération de traitements par cellules CAR-T estimés comme plus maîtrisés, plus actifs et potentiellement plus sûrs.

Une avancée communiquée dans la revue Nature Communications et rendue possible par l'utilisation de techniques d'édition du génome pour reprogrammer les gènes TCR?, CD25 et PD1.

« Nous avons essentiellement transformé les cellules T actuellement utilisées en micro-robots précis et puissants, capables de pulvériser de l'IL-12 spécifiquement sur les cellules cancéreuses, ce qui permettrait d'éviter la toxicité d'une injection systémique d'IL-12, tout en renforçant l'activité des cellules CAR-T », détaille Philippe Duchateau, directeur scientifique de Cellectis.

Limiter la « tempête cytokinique »

Bien que prometteur, le traitement par cellules Car-T peut en effet provoquer des effets secondaires importants, notamment un relargage de cytokines, parfois appelé « tempête cytokinique ». Une réaction au traitement qui impose un suivi du patient dans des établissements spécialisés et préparés à prendre en charge ces effets.

Avec cette preuve de concept, Cellectis pose les jalons pour obtenir des cellules Car-T 2.0, plus sûres et plus efficaces. Une étape de recherche à confirmer. Mais une façon pour la biotech française de continuer à se démarquer sur un marché des cellules Car-T qui intéresse de plus en plus les géants de la pharma.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS