Cellectis avance vers des cellules Car-T plus sûres et plus efficaces
Cellectis a conçu des cellules Car-T capables d'interagir avec leur environnement. Une propriété qui pourrait les aider à mieux combattre les cellules cancéreuses et réduirait le risque d'effets indésirables.
Le spécialiste français des cellules Car-T, Cellectis, est parvenu à éditer ses cellules Car-T pour leur faire temporairement « micro-sécréter de la cytokine pro-inflammatoire IL-12 au sein d'une tumeur ».
Cette technologie ouvrirait la voie à une génération de traitements par cellules CAR-T estimés comme plus maîtrisés, plus actifs et potentiellement plus sûrs.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Une avancée communiquée dans la revue Nature Communications et rendue possible par l'utilisation de techniques d'édition du génome pour reprogrammer les gènes TCR?, CD25 et PD1.
« Nous avons essentiellement transformé les cellules T actuellement utilisées en micro-robots précis et puissants, capables de pulvériser de l'IL-12 spécifiquement sur les cellules cancéreuses, ce qui permettrait d'éviter la toxicité d'une injection systémique d'IL-12, tout en renforçant l'activité des cellules CAR-T », détaille Philippe Duchateau, directeur scientifique de Cellectis.
Limiter la « tempête cytokinique »
Bien que prometteur, le traitement par cellules Car-T peut en effet provoquer des effets secondaires importants, notamment un relargage de cytokines, parfois appelé « tempête cytokinique ». Une réaction au traitement qui impose un suivi du patient dans des établissements spécialisés et préparés à prendre en charge ces effets.
Avec cette preuve de concept, Cellectis pose les jalons pour obtenir des cellules Car-T 2.0, plus sûres et plus efficaces. Une étape de recherche à confirmer. Mais une façon pour la biotech française de continuer à se démarquer sur un marché des cellules Car-T qui intéresse de plus en plus les géants de la pharma.