Celanese ferme, Yara et Air Liquide se réorganisent
\ 18h03
C’est le 1er décembre prochain que l’usine du groupe chimique américain Celanese arrêtera sa production à Pardies (Pyrénées-Atlantiques). Au passage, cette décision fait des victimes « externes ». Ainsi, l’usine Yara, qui se voit contrainte de stopper net son atelier d’ammoniac. 45 salariés sont concernés sur les 135 qu’emploie le site du groupe norvégien. Car 90 % de l’hydrogène entrant dans la fabrication de l’ammoniac était fourni pas l’usine Celanese. Egalement, Air Liquide, qui produit de l’azote et de l’oxygène avec 29 salariés, envisage désormais de « réadapter » son outil industriel… Et ce n’est pas tout !
Celanese apporte également aux deux sociétés, l’eau, l’électricité et la vapeur. L’industriel « prestataire » ne serait pas contre de continuer à leur fournir les utilités, mais à condition que ces deux sociétés renoncent à leur contentieux... En fait, le contrat relatif aux utilités liant Celanese à Air Liquide ne prend fin qu’en 2011 ! Quant à Yara, il n’est pas d’accord avec la notification du préavis.
« En mars dernier, Celanese a commencé à parler de fermer son site. Nous avons été prévenus officiellement par courrier de l’arrêt en juillet », indique Philippe Michiels, directeur du site Yara.
David Habib, le président de la communauté de communes de Lacq, lui, s’impatiente : « J’attends que l’Etat exprime sa volonté de contraindre Celanese à mettre à disposition ces utilités », répète-t-il. En attendant, la communauté de communes de Lacq, (CCL) et les deux industriels pénalisés, Yara et Air Liquide, viennent de s’allier au travers de la création d’une ASL (association syndicale libre), un cadre juridique permettant de financer certains investissements. Telle la réalisation d’un pipeline vapeur, reliant le site de Pardies à la plate-forme industrielle de Mourenx pour 4 millions d’euros.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.