Celanese ferme, Yara et Air Liquide se réorganisent

Production

Partager

C’est le 1er décembre prochain que l’usine du groupe chimique américain Celanese arrêtera sa production à Pardies (Pyrénées-Atlantiques). Au passage, cette décision fait des victimes « externes ». Ainsi, l’usine Yara, qui se voit contrainte de stopper net son atelier d’ammoniac. 45 salariés sont concernés sur les 135 qu’emploie le site du groupe norvégien. Car 90 % de l’hydrogène entrant dans la fabrication de l’ammoniac était fourni pas l’usine Celanese. Egalement, Air Liquide, qui produit de l’azote et de l’oxygène avec 29 salariés, envisage désormais de « réadapter » son outil industriel… Et ce n’est pas tout !
Celanese apporte également aux deux sociétés, l’eau, l’électricité et la vapeur. L’industriel « prestataire » ne serait pas contre de continuer à leur fournir les utilités, mais à condition que ces deux sociétés renoncent à leur contentieux... En fait, le contrat relatif aux utilités liant Celanese à Air Liquide ne prend fin qu’en 2011 ! Quant à Yara, il n’est pas d’accord avec la notification du préavis.

« En mars dernier, Celanese a commencé à parler de fermer son site. Nous avons été prévenus officiellement par courrier de l’arrêt en juillet », indique Philippe Michiels, directeur du site Yara.

David Habib, le président de la communauté de communes de Lacq, lui, s’impatiente : « J’attends que l’Etat exprime sa volonté de contraindre Celanese à mettre à disposition ces utilités », répète-t-il. En attendant, la communauté de communes de Lacq, (CCL) et les deux industriels pénalisés, Yara et Air Liquide, viennent de s’allier au travers de la création d’une ASL (association syndicale libre), un cadre juridique permettant de financer certains investissements. Telle la réalisation d’un pipeline vapeur, reliant le site de Pardies à la plate-forme industrielle de Mourenx pour 4 millions d’euros.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS