Cédric O, un ancien de Safran au secrétariat d’État au Numérique

Le nouveau secrétaire d’État au Numérique Cédric O, qui remplace Mounir Mahjoubi, a passé trois ans chez l’industriel Safran, notamment poste de chargé de mission Usine du futur.

 

Partager
Cédric O, un ancien de Safran au secrétariat d’État au Numérique
Cédric O sur le stand Safran lors du Salon du Bourget 2015.

Le 31 mars, l’Élysée a annoncé les noms des trois nouveaux entrants au gouvernement. Sibeth Ndiaye remplace Benjamin Griveaux comme porte-parole, Amélie de Montchalin devient secrétaire d’État auprès aux Affaires européennes (à la place de Nathalie Loiseau) et Cédric O prend le siège de Mounir Mahjoubi au secrétariat d’État au Numérique.

Pionnier de l'usine du futur chez Safran

Ce diplômé de HEC a un passé industriel. Après différentes expériences politiques (dans le premier cercle de Dominique-Strauss Kahn), notamment dans les couloirs de l’Assemblée (comme assistant parlementaire de Pierre Moscovici), il a eu envie d’une première incursion dans le privé. Il arrive en septembre 2014 chez Safran Aircraft engines (l’ex-Snecma) comme chargé de mission "Usine du futur" auprès du directeur industriel. À cette période, le motoriste planche sur l’automatisation partielle de certaines tâches sur ses lignes de production

Puis Cédric O prend en mars 2016 la direction de l’usine de Gennevilliers (Seine-Saint-Denis) pour un rôle de chef de ligne au sein du Centre d’excellence industrielle dédiée aux aubes de turbines. Il y dirigera une vingtaine de personnes sur une ligne de montage dédiée à l’assemblage de pièces de moteur du Rafale.

Conseiller de Moscovici et Macron

L’homme connaissait bien les dossiers industriels puisqu’il avait auparavant occupé le poste de "conseiller en charge des restructurations industrielles et des relations avec les élus et les acteurs économiques" auprès de Pierre Moscovici entre mai 2012 et janvier 2014. Mais à cette époque, les sujets industriels étaient plutôt pilotés par le ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il avait retrouvé un rôle de conseiller, mais à l’Élysée, en charge de l’économie numérique et des participations publiques. Au secrétariat d’État au numérique, il sera comme son prédécesseur rattaché à Bercy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS