Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ceconomy vend sa filiale russe déficitaire à Safmar

Publié le

FRANCFORT (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy a annoncé mercredi la vente de sa filiale russe déficitaire au groupe russe Safmar et l'entrée au capital de M.video, une filiale de Safmar, à hauteur de 15%.

Ceconomy vend sa filiale russe déficitaire à Safmar
Ceconomy, propriétaire de l'enseigne Media-Saturn, a annoncé mercredi la vente de sa filiale russe déficitaire au groupe russe Safmar. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle
© Michaela Rehle

L'opération représente une somme de l'ordre de 258 millions d'euros au taux de change du jour.

Ceconomy, propriétaire de l'enseigne Media-Saturn et premier actionnaire de Fnac Darty en France, espère améliorer ses performances en Russie par le biais de sa participation dans le distributeur de produits d'électronique grand public M.video.

Ceconomy a dit mardi qu'il envisageait une augmentation de capital de 10% pour financer la transaction, ce qui avait au pour effet de faire chuter son action de plus de 10%. Elle regagnait 3% en Bourse de Francfort mercredi en début de séance.

Selon une source proche d'une des sociétés, M.video compte racheter les magasins russes de Media-Markt, enseigne d'électronique grand public de Ceconomy, à Safmar, groupe contrôlé par la famille de l'oligarque russe Mikhaïl Goutseriev, moyennant 170 millions de dollars (147 millions d'euros).

L'opération se fera une fois que Safmar aura bouclé l'achat de la filiale russe de Ceconomy.

Les ventes de Ceconomy en Russie ont chuté de 7% à 526 millions d'euros sur l'exercice 2016/2017 après la fermeture de cinq magasins qui ont ramené le total de ses points de vente à 57. Ceconomy a dit en mai que les ventes avait continué de fléchir au premier semestre de l'exercice 2017/2018.

Le marché russe de la distribution a cependant retrouvé des couleurs à la faveur de la baisse des taux d'intérêt et de la décélération de l'inflation. Les ventes de M.video ont atteint 234 milliards de roubles (3,16 milliards d'euros) en 2017, année qui a vu l'ouverture de 27 nouveaux magasins.

Les deux principales enseignes russes d'électronique grand public, M.video et Eldorado, s'apprêtent à fusionner et Ceconomy avait dit en janvier rechercher une "réponse stratégique" à la faiblesse de sa filiale russe.

Safmar est également actionnaire majoritaire d'Eldorado.

(Maria Sheahan et Olga Sitchkar,; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle