Ceconomy: Le PDG s'en va après le nouvel avertissement sur résultats

BERLIN (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public Ceconomy a annoncé le départ de son PDG et la recherche d'un nouveau directeur financier après la chute de son titre en Bourse, consécutive à une série d'avertissements sur résultats.
Partager

Le groupe, premier actionnaire du français Fnac Darty avec 24% du capital, avait averti lundi que ses résultats annuels 2017-2018 seraient inférieurs à ses prévisions, pourtant revues en baisse moins d'un mois auparavant.

Pieter Haas, directeur général de Ceconomy depuis que la société a été scindée du distributeur Metro l'année dernière, a accepté de quitter son poste par consentement mutuel, a annoncé le groupe samedi.

Le directeur financier Mark Frese et Dieter Haag Molkenteller, membre du conseil, le remplaceront à titre intérimaire, a également indiqué Ceconomy dans un communiqué.

Mark Frese restera au sein de la société jusqu'à ce que des successeurs soient nommés aux postes de directeur général et de directeur financier.

"Nous sommes fermement convaincus que c'est le seul moyen pour Ceconomy de restaurer la confiance perdue sur le marché", a déclaré Jürgen Fitschen, le président du conseil de surveillance, dans le communiqué.

Ceconomy a attribué l'écart entre ses résultats préliminaires et ses dernières prévisions à une rentabilité inférieure aux attentes dans sa branche MediaMarktSaturn Retail Group.

Le 18 septembre, le groupe avait déjà annoncé avoir revu en baisse ses objectifs de résultats en évoquant des ventes médiocres à cause de la chaleur caniculaire de l'été en Europe.

Jürgen Fitschen a estimé que le repositionnement stratégique lancé par Mark Haas était "sans aucun doute la bonne voie", même s'il a perdu la confiance des investisseurs.

Sous la direction de Mark Haas, Ceconomy a cherché à mieux intégrer ses magasins et son offre en ligne, mais aussi à vendre davantage de services, tels que la réparation et l'installation de dispositifs électroniques, tout en se différenciant des acteurs du commerce électronique comme Amazon.

(Emma Thomasson, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS