Cécile Dussart, humanise l'industrie

Cécile Dussart 49 ans, vice-présidente manufacturing et opérations techniques de Galderma

Partager


Chez Galderma, la patronne des activités industrielles, c’est elle. Depuis 2012, Cécile Dussart supervise 1 200 personnes, six usines, 40 sous-traitants, et siège au comité exécutif de cette filiale de Nestlé spécialisée dans la dermatologie… Docteur en pharmacie, elle a fait ses armes dans le marketing, avant que Roche ne la propulse, en 2000, responsable des ressources humaines de la division industrielle. "C’est dans mon tempérament de sortir de ma zone de confort pour aller chercher des challenges", reconnaît Cécile Dussart. Elle pilotera la mise place des 35 heures face à des syndicats… robustes.

Dans l’industrie, elle aime le contact avec les gens du terrain. Chez Roche puis Galderma, elle innove dans les systèmes de rémunération, rend les équipes de production plus autonomes… Les résultats suivent. À tel point que le patron industrie de Galderma la nomme, en 2008, directrice de l’usine d’Alby sur Chéran… dans l’idée qu’elle le remplace à son départ en retraite. Cécile Dussart double les capacités de production du site en améliorant la sécurité et en diminuant de 30 % le temps de libération des produits. Et depuis 2012, ce sont 10 à 15 millions d’euros que la direction industrielle de Galderma économise chaque année. Prochain défi de Cécile Dussart : les trois usines de Galderma qui pourraient voir le jour en Asie et aux États-Unis.

Conseil à une débutante
"Travailler dans une usine, même dans le cadre d’un stage, à l’échelon numéro un permet d’être plus crédible, reconnue et de gagner en compétences".

Gaëlle Fleitour

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS