Céanothe relocalise ses cadres photos
Le français Panodia-Céanothe a rapatrié de l'Asie vers son usine de Sologne à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) la fabrication de cadres photos en grande série. Motifs : l'intérêt des grandes surfaces pour le label "made in France" et le coût du transport entre l'Asie et l'Europe.
Fabricant historique de rangements pour diapositives et négatifs photos, Panodia-Céanothe est l'un des derniers français à produire des albums photos, des tirages de grande dimension et des cadres photos. Au premier semestre, cette PME de 240 personnes basée à Vénissieux (Rhône) et qui dispose d'une usine à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) a relocalisé la fabrication de cadres photos en séries, vendues sous les marques Brio et Imagine.
Une grande partie de cette production gourmande en main-d'œuvre avait fini par migrer vers la Chine, entraînant la fermeture d'une petite usine dans la Drôme en 2006 et le regroupement de trois sites en Sologne."Nos clients, les grandes surfaces alimentaire et de bricolage, tiennent au label made in France", témoigne Jean-Christophe Aguettant, PDG de Céanothe (37 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Autre argument, les volumes de commandes, en baisse et plus aléatoires, rendait moins intéressant le transport par container entre l'Asie et l'Europe.
Moyennant un investissement proche de 0,5 million d'euros sur une machine automatisée, Céanothe a donc équipé son usine de Neung-sur-Beuvron (42 personnes). "Nos opérateurs sont très polyvalents et la production a pu démarrer rapidement", ajoute Philippe Gandon, responsable industriel.
"Grâce à l'encadrement sur mesure, qui est resté en France, nous avons conservé les savoir-faire et une capacité industrielle", ajoute M. Aguettant, dont la PME est issue d'une ancienne division de la multinationale américaine Newell, qui voulait la fermer avant qu'il ne la reprenne avec deux autres anciens managers en 2004.
Stéphane Frachet
Céanothe relocalise ses cadres photos
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir