"Ce texte est un nouveau départ, parce qu'avouons-le c'était mal parti", reconnait Manuel Valls à propos de la loi travail

Invité du 20h de France 2, Manuel Valls a présenté la deuxième version de la loi travail comme "un nouveau départ". "Il y a eu des ratés et je les assume", a-t-il ajouté. 

Partager

Quelques heures après avoir présenté les modifications apportées à la loi El Khomri aux syndicats, Manuel Valls s'est exprimé sur France 2. Le Premier ministre refuse de voir la nouvelle mouture du texte comme un recul. "Ma mission c'est d'écouter, pas seulement les partenaires sociaux, mais aussi l'ensemble des Français (…) Je suis là pour trouver les compromis nécessaires et avancer. (…) Plutôt que s'entêter, il fallait prendre quinze jours supplémentaires pour discuter davantage." Cette nouvelle version du texte est "nouveau départ" pour le Premier ministre, "parce qu'avouons-le c'était mal parti", ajoute-t-il.

"Il y a eu des ratés"

Manuel Valls reconnait que le texte n'a pas été assez présenté en amont. "Beaucoup a été fait, sur le dialogue social en entreprise, sur les comptes personnels d'activité, sur le droit des salariés, sur les grands principes édictés par la commission Robert Badinter, mais il y a eu des ratés et je les assume, il y a eu des moments où nous n'avons pas eu le temps de présenter (le projet) comme nous le faisons aujourd'hui."

"La garantie jeune est une révolution"

Le Premier ministre présente la garantie jeune universelle comme une "révolution pour la jeunesse de notre pays". Ce dispositif, dernièrement ajouté au projet de loi, permet au moins de 26 ans sans emploi de bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière pour faciliter son accès à l’emploi. "Peu de choses ont été faites jusqu'ici pour les jeunes de notre pays", insiste-t-il. Le projet de loi a été accepté par la FAJ, l'UNEF, en revanche, appelle de nouveau à la mobilisation.

A lire aussi : Ce qu'il faut retenir des annonces de Manuel Valls sur la loi travail

Manuel Valls rappelle par ailleurs que le texte s'adresse avant tout aux "exclus du marché de travail", aux "3 millions de chômeurs".

Le Premier ministre n'a pas dit clairement s'il s'agissait de la version définitive du texte. "Le Parlement va faire son travail", a-t-il conclu. La CFDT et les autres syndicats réformistes sont convaincus par la dernière version de la loi Travail. Mais l'UNEF, la CGT et FO estiment que ce n'est pas suffisant. Le Medef, la CPGME et la droite y voient un recul. "S'il y a encore des reculades, c'est la fin des haricots", a déclaré Pierre Gattaz à France 2.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS