Tout le dossier Tout le dossier
-
Social
Loi El Khomri, le Medef pose un ultimatum
-
Social
Ce que pourrait devenir le projet de loi El Khomri après le débat parlementaire
-
Social
Pour réformer le travail, Manuel Valls renonce au choc et choisit les petits pas
-
Emploi
Pierre Gattaz et les industriels se disent déçus par la version corrigée de la loi travail
-
Emploi
"Ce texte est un nouveau départ, parce qu'avouons-le c'était mal parti", reconnait Manuel Valls à propos de la loi travail
-
Éco - social
Ce qu'il faut retenir des annonces de Manuel Valls sur la loi travail
-
Social
Loi travail, le gouvernement passe en force... une version de compromis
-
Social
Alors, elle change quoi finalement la loi El Khomri ?
"Ce texte est un nouveau départ, parce qu'avouons-le c'était mal parti", reconnait Manuel Valls à propos de la loi travail
Invité du 20h de France 2, Manuel Valls a présenté la deuxième version de la loi travail comme "un nouveau départ". "Il y a eu des ratés et je les assume", a-t-il ajouté.
Quelques heures après avoir présenté les modifications apportées à la loi El Khomri aux syndicats, Manuel Valls s'est exprimé sur France 2. Le Premier ministre refuse de voir la nouvelle mouture du texte comme un recul. "Ma mission c'est d'écouter, pas seulement les partenaires sociaux, mais aussi l'ensemble des Français (…) Je suis là pour trouver les compromis nécessaires et avancer. (…) Plutôt que s'entêter, il fallait prendre quinze jours supplémentaires pour discuter davantage." Cette nouvelle version du texte est "nouveau départ" pour le Premier ministre, "parce qu'avouons-le c'était mal parti", ajoute-t-il.
"Il y a eu des ratés"
Manuel Valls reconnait que le texte n'a pas été assez présenté en amont. "Beaucoup a été fait, sur le dialogue social en entreprise, sur les comptes personnels d'activité, sur le droit des salariés, sur les grands principes édictés par la commission Robert Badinter, mais il y a eu des ratés et je les assume, il y a eu des moments où nous n'avons pas eu le temps de présenter (le projet) comme nous le faisons aujourd'hui."
"La garantie jeune est une révolution"
Le Premier ministre présente la garantie jeune universelle comme une "révolution pour la jeunesse de notre pays". Ce dispositif, dernièrement ajouté au projet de loi, permet au moins de 26 ans sans emploi de bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière pour faciliter son accès à l’emploi. "Peu de choses ont été faites jusqu'ici pour les jeunes de notre pays", insiste-t-il. Le projet de loi a été accepté par la FAJ, l'UNEF, en revanche, appelle de nouveau à la mobilisation.
A lire aussi : Ce qu'il faut retenir des annonces de Manuel Valls sur la loi travail
Manuel Valls rappelle par ailleurs que le texte s'adresse avant tout aux "exclus du marché de travail", aux "3 millions de chômeurs".
Le Premier ministre n'a pas dit clairement s'il s'agissait de la version définitive du texte. "Le Parlement va faire son travail", a-t-il conclu. La CFDT et les autres syndicats réformistes sont convaincus par la dernière version de la loi Travail. Mais l'UNEF, la CGT et FO estiment que ce n'est pas suffisant. Le Medef, la CPGME et la droite y voient un recul. "S'il y a encore des reculades, c'est la fin des haricots", a déclaré Pierre Gattaz à France 2.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER