Ce sur quoi Arnaud Montebourg aura la main

Les décrets d’attribution des ministères sont parus ce vendredi 25 mai. Arnaud Montebourg partage une autorité sur l’agence des participations de l’Etat mais n’aura pas entièrement la main sur la banque publique d’investissement.

Partager
Ce sur quoi  Arnaud Montebourg aura la main

Ce matin, dans le train qui le menait vers Fralib a Gémenos, Arnaud Montebourg avait de quoi être ravi. Les décrets d’attribution lui donnent une autorité conjointe avec Pierre Moscovici, son homologue de l’Economie, sur l’Agence des participations de l’état (APE). L'institution supervise les entreprises dans lesquels l’Etat possède du capital. "C’est un outil stratégique pour peser sur les grandes entreprises", explique-t-il.

Les modalités elles–même de cette double tutelle seront précisées ultérieurement, mais c’est déjà une petite victoire. Car dans les décrets d’attribution, il y a les services et entités sur lesquels le ministre a une pleine autorité, ceux qu’il partage avec éventuellement un autre ministre et ceux dont il dispose.

Au chapitre de la pleine autorité, Arnaud Montebourg reçoit très naturellement la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) mais aussi la délégation aux usages d’internet. Il partage l’autorité avec Pierre Moscovici, donc de l’APE, mais aussi la direction des affaires juridiques de Bercy, le conseil général de l’économie de l’industrie, de l’énergie et des technologies, le haut fonctionnaire de défense et sécurité, le médiateur de Bercy.

Enfin, il pourra disposer du soutien de nombreux services de Bercy comme la direction du trésor, celle de la concurrence, l’INSEE, la Datar ou ceux d’autres ministères comme la DGA, la direction des politiques agricoles.

Il est écrit également dans le décret d’attribution qu’il participe à la définition "de la fiscalité et de la politique de financement des entreprises". Ce qui veut dire qu’il n’aura pas totalement la main, comme il l’espérait, sur la fameuse banque publique d’investissement qui sera supervisée par Pierre Moscovici.

Pas de quoi décourager Arnaud Montebourg : "Bercy est bicéphale, sur la banque publique d’investissement, nous travaillerons en co-production." Sur les dossiers sociaux chauds du moment qui ont donné lieu à une petite friction avec Michel Sapin (Arnaud Montebourg avait reçu les partenaires sociaux avant lui), il a déjà sa petite idée sur le partage des tâches. "Je m’occupe d’économie, de tout ce qui est sauvable économiquement, lui du traitement social, des discussions sociales". Pas très engageant pour des salariés en difficulté qui seront entre les mains de Michel Sapin...

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS