Ce soir, l'Europe passe à 25

L'élargissement de l'Europe à 10 nouveaux pays, ce soir, offre un potentiel inédit pour l'Union. A condition qu'elle sache gérer sa crise de croissance.

Partager

C'est historique ! Ce soir, après le douzième coup de minuit, l'Europe des 15 opérera sa mue et se transformera en Europe des 25*. Une consécration après un chantier difficile de plus de 10 ans de négociations et d'incertitudes.
Forte de 10 pays et 75 millions de citoyens supplémentaires, la nouvelle Union est en passe de devenir une des plus grandes puissances mondiales. 455 millions d'habitants, un PIB total de 9,61 milliards d'euros (21 910 euros en moyenne par habitant), une croissance de 0,5 % et un taux de chômage de 9 %. Un potentiel économique majeur, mais dont le déploiement sera tributaire de la mise en place de facteurs encore incertains. Adhésion à une politique commune, rapprochement des visions et respect des règles communautaires par l'ensemble des pays sont autant de défis que doit relever la grande Europe si elle veut peser de tout son poids sur l'échiquier international.
Sans compter que le l'Europe devra aussi gérer en interne sa propre crise de croissance, en répondant aux inquiétudes que se posent encore nombre de ses citoyens et de ses industriels : concurrence, délocalisations, chômage, coût de l'élargissement etc. Un sentiment que Jacques Chirac a essayé d'enrayer hier, au cours d'une conférence de presse exceptionnelle, pendant laquelle il s'est voulu rassurant. Il a rappelé que l'Union européenne élargie constituera « derrière la Chine et l'Inde, le troisième ensemble démographique de la planète et un quart de la richesse mondiale ».
Pierre-Yves Bocquet
* les dix nouveaux pays sont : la Slovénie, la République tchèque, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, Chypre et Malte.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS