Ce robot est un origami

A partir d’une feuille de papier et de plastique savamment conçue, il se met lui-même en forme par pliage… et démarre ! Une première, qui démontre que l’art ancestral de l’origami permet de créer des machines qui s’assemblent et fonctionnent de manière autonome.

Partager
Ce robot est un origami

Une cocotte en papier qui, non contente de se fabriquer toute seule, se met à agiter frénétiquement les pattes et traverse la table : c’est à peu près ce que l’on peut voir sur la vidéo réalisée au laboratoire de micro robotique d’Harvard, en complément d’un article publié dans la revue Science, avec leurs collègues du MIT. Article qui démontre que l’on peut, en s’inspirant de l’art de l’origami (le pliage du papier), concevoir des objets qui s’auto-assemblent, mais aussi des machines fonctionnelles.

Ces études combinent théorie et technologie, pour au moins deux champs d’applications possibles, estiment les chercheurs. Le déploiement autonome de machines dans des lieux inaccessibles (l’espace) ou dangereux (environnement hostile). Et l’automatisation de certaines étapes dans la fabrication d’équipements complexes.

polymère à mémoire de forme

Avant assemblage, le robot origami n’est qu’une feuille composite (5 couches), sur laquelle sont posés deux petits moteurs, une batterie et un microcontrôleur. Quelques secondes après le branchement de la batterie, sur ordre du microcontrôleur qui pilote l’assemblage, la feuille commence à effectuer de savants pliages, le robot prend forme, se dresse sur ses pattes, puis s’anime et commence à marcher. Le secret de cet auto-pliage, c’est un polymère à mémoire de forme, et des petits fils conducteurs placés aux bons endroits pour chauffer le polymère et induire des déformations. La feuille composite est en fait constituée d’un film de circuit imprimé entre deux couches de papier, le tout encadré par deux couches de polymère à mémoire de forme. La structure pliable est déterminée par des algorithmes qui calculent l’emplacement et la séquence des plis qui donneront la structure 3D visée.

Le robot se déploie et se met en fonction en 270 secondes. La préparation de l’origami à 5 couches a demandé, elle, environ deux heures. Deux heures de préparation, après une quarantaine de prototypes, et quelques années de recherche...

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS