Ce que Made in France veut dire

Le patriotisme économique est un des thèmes de campagne. Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on se dit pour le "fabriqué en France" ?
Partager
Ce que Made in France veut dire
La fibre patriotique du XXIème siècle ne s’exprime plus sur les champs de bataille mais dans les magasins ! Alors que la campagne pour l’élection présidentielle ne fait que débuter, un thème majeur est en train de s’imposer dans les débats : la préférence nationale en matière économique. Reprenant un vieux slogan des années 90, les principaux candidats font de « nos emplettes sont nos emplois » un axe majeur de leur communication. François Bayrou, qui s’est déclaré la semaine dernière, s’est transformé en héraut du « acheter français ». François Hollande, lors d’une journée consacrée à l’industrie, a pris soin de visiter la seule usine française assemblant des tablettes numériques (une spécialité plutôt chinoise). Quant au président de la République, Nicolas Sarkozy, il sera en déplacement chez Rossignol, le 13 décembre, pour vanter le « produire en France ».
Leur argumentaire est simple : pour réindustrialiser notre pays, ils veulent promouvoir un nationalisme économique. Le problème, c’est que les formules simplistes utilisés par les candidats ne rendent pas bien compte, par définition, de que ce que représente aujourd’hui le « Made in France ». Quand on l’évoque, on pense spontanément usines et ouvriers, cheminées et fumées, produits et machines, outils et matériaux… C’est oublier que l’industrie a beaucoup évolué ces dernières années. Ce secteur n’est plus seulement le fruit du travail de sites de production mais également celui de cabinets de design, de bureaux d’ingénierie, de centres de R&D, de société de services informatiques, de médias (comme le nôtre !) ou d’écoles d’ingénieurs.
La valeur ajoutée de « l’usine France » ne se réduit donc pas à une histoire de production. Elle est le fruit de tout un écosystème que les petites phrases politiciennes peinent à retranscrire. Il serait pourtant salutaire pour promouvoir l’industrie française de contribuer à changer son image. En fait, c’est la définition même du « fabriqué in France » qui doit être revu. Elle est à la fois trop étroite (on vient d’expliquer pourquoi) et trop large. Trop large car, pour arborer le précieux label, les industriels sont passés maîtres dans l’art de naturaliser des produits en jouant avec les subtilités du code des douanes. Ainsi, un tee-shirt fabriqué au Bangladesh pour 1 euro, sur lequel on appose une broderie de 5 euros faite en France, passe au-dessus des 45% de valeur ajoutée et décroche le droit d’arborer une étiquette « Made in France »…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS