Ce que le général de Villiers a à nous dire sur la gestion de nos entreprises

A l'heure du développement du télétravail, une enquête Ifop prend le contre-pied et analyse les enjeux des interactions humaines. Elle pose la question : "Et si on se parlait?". L'occasion pour le général de Villiers d'apporter ses conseils pour aider à mieux diriger.

Partager
Ce que le général de Villiers a à nous dire sur la gestion de nos entreprises
Pour le Général Pierre de Villiers, il faut remettre l'homme au centre de l'entreprise.

"Il faut remettre la personne au cœur des préoccupations", martèle le général Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat-Major des Armées. Le général était à la tête de plus de 250 000 hommes et femmes et a coordonné le déménagement du ministère des Armées à Balard, à Paris. Fort de ses quarante ans de carrière, il a quelques conseils à livrer.

A LIRE AUSSI

[Etude] Pour le bien-être au travail, rejoignez l'industrie (si vous êtes cadre)

Le baromètre Paris Workplace a travaillé avec Ifop pour réaliser une étude sur le lien entre l’interaction au bureau et la performance. Une interaction que le général de Villiers considère comme étant une "vraie problématique dans notre société". Avec le télétravail, la communication à distance et certaines configurations de bureaux, un quart des salariés disent se sentir souvent isolés dans leur travail, selon l'étude.

Que peut-on faire?

"Inquiétude, manque de temps, éloignement, individualisme", quatre grands maux qui minent la société à toutes les échelles. Les mots du général sont aussi bien valables pour les militaires que pour les civils, pour les opérations de terrain que pour les entreprises. Ces quatre mots pèsent sur les salariés et sont des "facteurs de pression". "Le manque de temps lié aux nouvelles technologies ne favorise pas la prise de recul des dirigeants qui ne valorisent pas la vraie richesse du capital humain", explique l’auteur de Qu’est-ce qu’un chef.

Appliqué à l’entreprise, le manque d’interaction en entreprise engendre une situation de salariés plus stressés, moins heureux au travail, moins performants et moins fidèles.

A ces quatre maux, quatre solutions : "Confiance, autorité, stratégie, leadership". Comme dans un discours de pré-opération, le militaire détache ses mots. "Redonner confiance permet l’adhésion qui l’emporte sur la contrainte". Il rappelle qu’en bon latin, autorité veut dire faire grandir et s’éloigne totalement d’une certaine "dureté froide". Mais il le concède : "c’est plus dur qu’il y a dix ans".

1 Commentaire

Ce que le général de Villiers a à nous dire sur la gestion de nos entreprises

verdarié
06/06/2019 10h:09

Ce qu'on demande aux chefs c'est de savoir ou il faut aller ? Comme la plupart du temps personne ne le sait, c'est donc pas étonnant que cette situation se transforme en malaise ! Surtout si en plus on vous demande de faire des économies ! Parce qu'il faudra bien apurer les dettes que nos banques nous ont transmises avec les sub primes,les milliards que nous versons chaque années à l'Europe ainsi qu'à la facture énergétique.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS