Ce que le Danemark veut faire à la présidence de l'Europe

Depuis le 1er janvier, le Danemark est aux commandes de l'Union européenne, en lieu et place de la Pologne. Pendant 6 mois, elle conduira les orientations politiques et économiques des 27 pays membres, dont certaines concernent l'industrie et l'innovation.
Partager
Ce que le Danemark veut faire à la présidence de l'Europe

C'est la 7e fois que Copenhague se retrouve à la présidence tournante de l'Europe. La dernière fois, en 2002, le petit royaume nordique avait axé ses efforts sur la sécurité alimentaire, l'élargissement de l'Europe et la lutte antiterroriste notamment.

Cette année, pour ce premier semestre 2012 à la tête du Conseil de l'Union européenne, il va avoir à gérer une crise profonde marquée par les soubresauts des marchés, des désaccords politiques et une croissance globale affaiblie.

Pour relancer cette croissance, et l'emploi, le Danemark, pays engagé dans la voie du développement durable, compte imprimer sa marque sociétale et culturelle. Il sera question par exemple de travailler sur les énergies renouvelables et les technologies vertes, deux secteurs porteurs.

Il sera question aussi de favoriser la recherche et l'innovation. Ou encore, de développer les échanges commerciaux via des accords possibles avec le Canada, l'Inde et le Japon par exemple. "Nous travaillerons pour que les entreprises européennes obtiennent des positions fortes sur les marchés mondiaux", précise entre autres Helle Thorning-Schmidt, à la tête du gouvernement danois.

Dans la première vidéo ci-dessous, plusieurs de ses ministres, ceux de l'économie et de la recherche notamment, précisent - en anglais - leur vision de la présidence danoise qui prendra fin le 30 juin prochain. La seconde vidéo quant à elle met plus particulièrement en avant les atouts de l'Europe dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies vertes.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS