Ce que le Danemark veut faire à la présidence de l'Europe

Depuis le 1er janvier, le Danemark est aux commandes de l'Union européenne, en lieu et place de la Pologne. Pendant 6 mois, elle conduira les orientations politiques et économiques des 27 pays membres, dont certaines concernent l'industrie et l'innovation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ce que le Danemark veut faire à la présidence de l'Europe

C'est la 7e fois que Copenhague se retrouve à la présidence tournante de l'Europe. La dernière fois, en 2002, le petit royaume nordique avait axé ses efforts sur la sécurité alimentaire, l'élargissement de l'Europe et la lutte antiterroriste notamment.

Cette année, pour ce premier semestre 2012 à la tête du Conseil de l'Union européenne, il va avoir à gérer une crise profonde marquée par les soubresauts des marchés, des désaccords politiques et une croissance globale affaiblie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour relancer cette croissance, et l'emploi, le Danemark, pays engagé dans la voie du développement durable, compte imprimer sa marque sociétale et culturelle. Il sera question par exemple de travailler sur les énergies renouvelables et les technologies vertes, deux secteurs porteurs.

Il sera question aussi de favoriser la recherche et l'innovation. Ou encore, de développer les échanges commerciaux via des accords possibles avec le Canada, l'Inde et le Japon par exemple. "Nous travaillerons pour que les entreprises européennes obtiennent des positions fortes sur les marchés mondiaux", précise entre autres Helle Thorning-Schmidt, à la tête du gouvernement danois.

Dans la première vidéo ci-dessous, plusieurs de ses ministres, ceux de l'économie et de la recherche notamment, précisent - en anglais - leur vision de la présidence danoise qui prendra fin le 30 juin prochain. La seconde vidéo quant à elle met plus particulièrement en avant les atouts de l'Europe dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies vertes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS