Ce que l'on sait de la pollution aux PFAS, des molécules toxiques et persistantes, identifiée autour de deux sites chimiques à Pierre-Bénite
Un reportage et un rapport de l’ONG Générations Futures pointent des mesures élevées de certains composés perfluorés de la famille des PFAS autour des deux usines chimiques d’Arkema et de Daikin à Pierre Bénite (Rhône). La préfecture du Rhône a ouvert une enquête.
Le rapport de Génération Futures n’accuse pas formellement Arkema, ni Daikin, de pollution aux composés perfluorés autour de leurs usines de la plateforme chimique de Pierre-Bénite, dans la périphérie de Lyon (Rhône). Mais ce rapport, basé sur l’enquête de l’émission « Vert de Rage » diffusée sur France 5, fait immanquablement naître le doute, à tort ou à raison, sur les deux sites industriels en les pointant très distinctement. Décryptage des éléments présentés, de certains faits, et des questions en suspens.
Des mesures inquiétantes dans l’air, le sol et l’eau
L’équipe de l’émission a enquêté plusieurs mois autour de la plateforme de Pierre-Bénite, et a prélevé une trentaine d’échantillons en amont et en aval du site, dans l’air, les sols, l’eau du Rhône et celle du robinet. Objectif : déterminer la présence de substances perfluorées, dites PFAS. Le rapport évoque un total de 37 PFAS analysées, sous le contrôle d’un spécialiste, Jacob de Boer, professeur de chimie environnementale et toxicologie à l’Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
75.96 -1.29
08 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
161.5 +0.75
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Les PFAS, des substances chimiques inquiétantes de plus en plus encadrées
- Pourquoi la régulation des PFAS, ces molécules toxiques et très persistantes, reste balbutiante
- [Édito] Fausse alerte sur les restrictions de produits chimiques
- Arkema investit 50 millions d’euros à Pierre-Bénite pour mieux servir le marché des batteries