Ce que change la sortie du statut de déchet des papiers-cartons récupérés et triés
Un arrêté paru mi-décembre précise les conditions de la sortie du statut de déchet des papiers et cartons récupérés et triés (PCR). Recycleurs et papetiers restent en désaccord sur les conséquences de ce changement.
Changement de règles pour les professionnels du papier-carton. Un arrêté paru le 13 décembre 2021 acte, sous critères, la sortie du statut de déchet pour les papiers cartons récupérés et triés. «La sortie du statut de déchet doit permettre de fluidifier les relations intra-européennes. En plus de faciliter les démarches, l’objectif était aussi de placer notre industrie comme des fabricants de matières premières, et non plus de déchets. A travers cet arrêté, il y a une reconnaissance de notre métier et de la qualité», se félicite Stéphane Panou, président de la filière papiers-cartons de la Fédération des entreprises de recyclage (Federec), qui poussait la mesure depuis deux ans et demi.
Son de cloche différent du côté des papetiers. «Copacel déplore ce choix qui, en pratique, conduit à faciliter l’exportation d’une matière nécessaire à l’approvisionnement de l’industrie papetière française, et ce alors que le marché des papiers et cartons à recycler est sous tension depuis des mois», regrette l’Union française des industries des papiers, cartons et celluloses. [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.