Ce que cachent les tuiles et les ardoises photovoltaïques d'Elon Musk

Elon Musk a présenté dans les studios d'Universal à Los Angeles (Californie) des tuiles et des ardoises photovoltaïques. Les toitures photovoltaïques conçues en quartz seront plus solides et mieux intégrées dans le paysage. Pas de précision en revanche sur le rendement... Mais si l'important, en fait, c'était la batterie ?

Partager
Ce que cachent les tuiles et les ardoises photovoltaïques d'Elon Musk
Elon Musk présente ses tuiles et ardoises photovoltaïques.

Faire suivre aux toitures photovoltaïques la même évolution que les voitures électriques, c’est l’ambition du charismatique dirigeant de Tesla, Elon Musk. Les voitures électriques sont devenues belles grâce aux modèles Tesla, et c’est à présent grâce aux « tuiles » et « ardoises » photovoltaïques de Solar City qu’Elon Musk compte révolutionner le monde du photovoltaïque, en rendant ces nouveaux toits plus beaux que les modèles classiques.

Selon lui, les modules qu’il a présentés vendredi à Hollywood dans les studios d’Universal à Los Angeles sont aussi bien plus solides que leur équivalent classique, et inusables ! Ils sont réalisés en quartz et permettent aussi une meilleure isolation. Le coût sera quant à lui compétitif, si l’on prend en compte le coût du toit, et de celui de l’électricité produite. Aucune précision n'a cependant été donnée sur le rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité. L’installation de telles toitures commencera l’année prochaine selon Elon Musk.

A Hollywood, Elon Musk a présenté quatre modèles. Soit de gauche à droite sur l'image : "Textured Glass Tile", "Slate Glass Tile", "Tuscan Glass Tile", et "Smooth Glass Tile".

Tuiles tesla solar city

Tesla n’est toutefois pas le premier à proposer une telle technologie destinée à mieux intégrer les technologies photovoltaïques au bâti. Le français Imerys indique sur son site vendre et installer des tuiles photovoltaïques depuis 2002. En juin, plusieurs sites d’informations, dont BFM Business, se sont fait le relais de la présentation par la PME italienne Dyaqua de tuiles solaires qui ressemblent à s’y méprendre à des tuiles traditionnelles en terre cuite. La PME se destine notamment à la rénovation de monuments historiques.

Powerwall 2, une batterie deux fois plus puissante

Elon Musk a également présenté une deuxième version de la batterie murale Powerwall commercialisée par Tesla, qui peut stocker l’électricité générée par ces nouveaux toits photovoltaïques, et la restituer le soir. La Powerwall 2 est dotée d’une plus grande capacité de stockage (13,5 kWh) et d’une puissance de 5 kW, et de 7 kW en pic. Elle est commercialisée 5500 dollars. Ces deux annonces ont lieu alors que Tesla et Solar City sont en voie de fusionner. Dans un communiqué le 21 juin , Tesla avait motivé le rachat de Solar City, déficitaire, en expliquant qu’il lui permettrait de devenir "la seule société verticalement intégrée fournissant des produits énergétiques de bout en bout". Vendredi, il justifiait d’autant plus ce rachat, qui devrait bientôt être validé par les actionnaires et dont le coût pourrait monter à 2,6 milliards de dollars, en présentant ces innovations technologiques.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS