Ce qu'il faut retenir de notre Classement des écoles d'ingénieurs 2020

Que faut-il retenir de notre classement 2020 ? Une stabilité des écoles en tête et un écart qui se réduit, preuve des efforts de toutes.

Partager
Ce qu'il faut retenir de notre Classement des écoles d'ingénieurs 2020
Les écarts se réduisent dans notre classement des Ecoles d'ingénieurs.

En 2020, pas de grand chambardement dans le haut de notre palmarès. Si l’École polytechnique demeure le leader incontesté, Ponts ParisTech est le nouveau dauphin, au détriment de Mines ParisTech, qui recule d’une place. Avec un cursus commun pour la première fois depuis la fusion en 2015, Centrale­Supélec se classe à la quatrième place. Six des sept premiers rangs sont occupés par des écoles publiques généralistes, Grenoble INP-Phelma (5e), spécialisée dans les matériaux et l’informatique, faisant figure d’exception. Avec Mines Nancy (5e également) et IMT Atlantique (7e), l’établissement du groupe INP est l’un des trois du top 10 situés hors Ile-de-France.

Alors qu’il était inférieur à 10 points (sur 100) en 2019, l’écart entre les écoles présentes dans les 20 premiers rangs (hors Polytechnique) augmente légèrement pour passer à environ 12 points. Parmi ces écoles, l’Ensae et l’Epita, spécialisées dans la statistique et le numérique, sont en progression, grâce notamment à des salaires très élevés en début de carrière. Cette variable – la plus importante de notre palmarès, avec un coefficient de 15 – reflète l’appétence des entreprises pour ces formations, qui façonnent les ingénieurs du numérique, secteur qui a le vent en poupe.

Des notes de plus en plus proches

De manière globale, le palmarès 2020 est plus homogène que celui de 2019, avec une diminution de l’écart entre les notes des établissements en tête et en queue du classement. Seules deux écoles décrochent cette année une note supérieure à 50, contre 6 en 2019, et elles ne sont que 17 à obtenir plus de 40, contre près du double en l’année précédente. Preuve que cet écart entre les écoles se réduit, l’IMT Lille Douai, malgré une baisse de 1,2 point, passe de la 66e à la 48e place. L’Université de technologie de Troyes (UTT) gagne, elle, 25 places, alors que sa note globale n’a augmenté que de 0,9 point.

Nous avons repris la trame de 2019 concernant les critères de classement et notre méthodologie de calcul n’a pas évolué. L’entrepreneuriat, l’international, l’insertion professionnelle et la recherche sont toujours les quatre grands piliers de notre classement. Comme l’an passé, nous avons utilisé uniquement les données publiques de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), avec les mêmes indicateurs, au nombre de quatorze. Frais de scolarité, pourcentage d’alternants, part de filles… Nous avons décidé de faire apparaître certains critères non classants, afin d’apporter une information complète et de correspondre au plus près aux attentes des élèves comme des entreprises. Enfin, au-delà du classement général, nous présentons les championnes par catégorie. Car une bonne école est avant tout une école qui répond aux aspirations de chacun.

Consultez l'intégralité du classement 2020 ici

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS