Ce projet Muse qui permet à Montpellier de décrocher le label I-SITE

Montpellier Université d’Excellence (Muse) a obtenu la labellisation I-Site le 24 février. Ses atouts : rassembler des centaines de chercheurs des sciences du vivant, de l’environnement et de l’agriculture et avoir le soutien de 150 grands groupes, PME et pôles de compétitivité.

Partager
Ce projet Muse qui permet à Montpellier de décrocher le label I-SITE

"Muse sera un formidable accélérateur pour l’avenir de l’ensemble du site et pour sa visibilité sur la scène internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche", se réjouissait le 24 février François Pierrot, coordonnateur du projet Muse (Montpellier UniverSité d’Excellence) sur Twitter, après l’obtention de la labellisation I-Site. "En pariant sur la force de frappe de Montpellier dans le domaine des sciences du vivant, de l’environnement et de l’agriculture, et en apportant une réponse collective à ces trois défis interdépendants, Muse a joué la carte gagnante", commente de son côté le président de l’Université de Montpellier Philippe Augé.

Le jury international Idex-I-Site du programme des investissements d’avenir (PIA) a validé le 24 février 7 I-Sites et un Idex (Lyon-Saint-Etienne), ce qui clôt un cycle de quatre sélections engagé il y a 6 ans, indique le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après trois tentatives infructueuses à l’Idex depuis 2011, la communauté montpelliéraine avait suivi la recommandation du jury de présélection et déposé un dossier I-Site en novembre 2016.

Un consortium de 19 partenaires

Outre l’université, Muse implique 10 organismes de recherche (Brgm, CEA, Cirad, Cnrs, Ifremer, Inra, Inria, Inserm, IRD et Irstea), 4 grandes écoles (Ecole d’architecture de Montpellier, Chimie Montpellier, Mines Alès et Montpellier SupAgro), ainsi que les CHU de Montpellier et de Nîmes et l’Institut du Cancer de Montpellier. S’y est joint l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (Iamm) du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam). 150 entreprises - dont BRL, Horiba, InVivo, MSD et la Banque Populaire du Sud - ont soutenu Muse, comme la région Occitanie, la métropole de Montpellier et 7 pôles de compétitivité.

Nourrir, protéger, soigner

La sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles, l’amélioration des traitements des maladies infectieuses émergentes, des maladies chroniques et des cancers, sont au cœur de Muse, un projet qui plus est très tourné vers les pays du Sud (400 chercheurs y sont implantés). "La labellisation I-Site va permettre d’amplifier à tous les niveaux le partenariat entre les acteurs du monde socio-économique et le pôle d’excellence scientifique de Muse", assure Jacques Mercier, vice-président à la recherche de l’Université de Montpellier. Au menu : des laboratoires communs, l’installation d’équipes de recherche d’entreprises sur les campus, l’élaboration en commun d’enseignements ou la construction en commun de projets européens.

Les dotations à chaque labellisé seront rendues publiques "vers la mi-mars", selon le ministère. Lors de la présentation du projet en octobre 2016 à Montpellier, avaient été évoqué "600 à 900 millions de financements nouveaux". Muse pourra aussi compter sur "un accompagnement majeur" de la région Occitanie, a indiqué sa présidente.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS