« Ce prix est un projet tourné vers le futur »

Le p-dg de PhosAgro, Andrey Guryev, répond à nos questions, en marge du 5e prix Green Chemistry for Life.

Partager
« Ce prix est un projet tourné vers le futur »
Andrey Guryev à l'Unesco

Pourquoi est-ce que le Prix Green Chemistry for Life est important pour vous ?

Tout d'abord, je souhaite dire que ce Prix n'est pas uniquement important pour nous. Green Chemistry for Life est un concours international, avec des impacts mondiaux. C'est un projet tourné vers le futur, et sur les défis environnementaux que nous devons résoudre dès maintenant. En tant que producteur d'engrais, PhosAgro est un acteur majeur de la chaîne de production alimentaire : depuis la culture jusqu'au consommateur final, ce qui explique notre souci de rester le plus écologique possible. C'était pour nous une évidence que de soutenir ce projet.

PhosAgro va-t-il se servir de certains des projets primés par l'Unesco ?

Nous y comptons bien ! Jusqu'en 2017 seulement six lauréats étaient récompensés. Nous avons insisté auprès de l'Unesco pour qu'un septième Prix soit désormais remis spécialement pour les recherches sur les phosphogypses (N.D.L.R. : une substance utilisée pour la production d'engrais phosphatés), un sujet qui nous intéresse tout particulièrement. Depuis plusieurs années, PhosAgro s'intéresse et étudie avec attention le traitement et les applications du phosphogypse : dans la construction de routes, dans la production et l'utilisation de gypse artificiel pour réguler le temps de prise du ciment, et dans sa conversion en produits chimiques. Nous avons l'intention d'explorer la possibilité de coopérer avec un jeune chercheur égyptien qui a reçu une bourse cette année afin de mettre sa découverte en pratique. Hamdy Maamoum Abdel-Ghafar Hefny, le jeune chercheur égyptien primé pour son projet sur les phosphogypses, s'est penché plus spécifiquement sur leur utilisation pour l'immobilisation des métaux lourds dans les sols contaminés et l'extraction des métaux utiles. Le phosphogypse, un dérivé produit en large quantité pendant l'extraction de l'acide phosphorique des roches phosphatées, est considéré comme un "problème environnemental" selon lui. Les sols contaminés aux métaux lourds sont également problématiques, car ces métaux extrêmement toxiques peuvent facilement passer dans l'eau et les aliments. Le but de sa recherche est de purifier le phosphogypse produit lors du processus de dihydratation. En utilisant la lixiviation pour extraire les terres rares et d'autres métaux du phosphogypse, ce dernier peut à être utilisé comme amendement pour les sols.

Avez-vous d'autres projets en rapport avec la chimie verte ?

Depuis 2018, nous participons activement à l'université d'été sur la chimie verte en coopération avec l'IUCPA. Ce projet vise à soutenir les jeunes scientifiques des pays en développement dont les recherches contribuent à la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. L'Université d'été 2018 a eu lieu à l'Université Ca' Foscari de Venise, et celle de cette année (2019) s'est tenue à l'Université de Dar es Salam en Tanzanie. Plus de de 165 jeunes scientifiques et 35 conférenciers experts, originaires de 43 pays au total, ont déjà participé à ces universités d'été. En 2019, dans le cadre de ce projet, PhosAgro et l'IUCPA ont remis des bourses à 35 jeunes scientifiques de pays en développement d'Afrique. Nous travaillons aussi actuellement avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur un projet majeur visant à développer une agriculture durable. Son objectif est d'établir un réseau mondial de laboratoires qui évalueront la qualité et la sécurité des engrais et surveilleront la santé des sols. Ensemble, nous formons les agriculteurs des pays en développement aux technologies agricoles de pointe, à l'utilisation appropriée des ressources du sols et à l'application des engrais.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS