L'Usine Auto

«Ce n'est pas à Renault d’enquêter»

Publié le

Carlos Ghosn, invité de RTL le 11 février, répond aux attaques du Canard Enchaîné concernant l’affaire d’espionnage et défend son plan stratégique

«Ce n'est pas à Renault d’enquêter» © Renault

Sommaire du dossier

Une petite phrase du patron de Renault en fin d’interview jette le trouble sur la manière d'aborder l'affaire d'espionnage chez Renault.

A la question de Jean-Michel Apathie : « Les preuves récoltées par Renault l’ont-elles été de manière légale ou illégale ? », le patron de Renault confie que « ce sera à la justice de le déterminer, ce n’est pas à Renault d’enquêter ».

Pour compléter sa réponse, il explique que « le patron du comité de déontologie est aussi le chef des services juridiques de l’entreprise, donc cela m’étonnerait que des choses aient été faites en dehors de la légalité ». 

Sur l’enquête d’espionnage, Carlos Ghosn assure que tous les services ont eu pour consigne de répondre aux services du Procureur. Une manière de répondre aux citriques du Canard enchaîné qui rapporte que Renault refuserait de collaborer à l’enquête en cours, selon  des propos de membres de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Il réaffirme aussi que le dossier n’est pas vide : « Croyez-vous vraiment que le Procureur de Paris aurait procédé à l’ouverture d’une enquête s’il n’y avait rien dans le dossier ? », s’interroge le patron du constructeur.

Interrogé sur les résultats du groupe et le plan stratégique de Renault,  il annonce que les bénéfices de l’entreprise profiteront à tout le monde et notamment aux salariés, sous forme d’intéressement par exemple. Carlos Ghosn précise notamment l’importance de la France dans le process industriel du groupe : « le taux d’investissement dans les capacités des usines françaises va progresser ».
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte