Ce'mi'neu inaugure une première cimenterie à Tonneins

Ce'mi'neu inaugure, mardi 23 octobre, une usine de ciment à Tonneins (Lot-et-Garonne). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 18 millions d'euros. La première phase d’un plan qui devrait voir l’ouverture de quatre autres sites en France, couverture territoriale au cœur de la stratégie de Ce'mi'neu.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ce'mi'neu inaugure une première cimenterie à Tonneins
Ce'mi'neu devrait produire 240 000 tonnes de ciment chaque année via sa cimenterie basée Tonneins (Lot-et-Garonne).

Ce'mi'neu inaugure mardi 23 octobre une cimenterie à Tonneins (Lot-et-Garonne), dans l’est de la Nouvelle-Aquitaine. La "start-up industrielle", comme elle se définit elle-même, entend produire 240 000 tonnes de ciment chaque année. D’ici fin 2019, elle compte employer 33 personnes sur ce site. Le groupe créé en 2015 a investi 18 millions d’euros dans cette infrastructure, dont l’inauguration était initialement prévue en mai dernier.

6 autres usines prévues

Le site de Tonneins, baptisé Aliénor Ciment, est la première pierre de la stratégie de Ce'mi'neu. L’entreprise mise sur le local, des clients géographiquement proches, et compte donc ouvrir d’autres unités de production en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et en Alsace, ainsi qu’en Pologne et en Grande-Bretagne. À chaque fois, l’objectif est de livrer dans un rayon de 200 kilomètres, là où les acteurs traditionnels du secteur préfèrent fabriquer dans de grandes usines et transporter le ciment sur de longues distances. L’unité de Tonneins est ainsi symbolique par son emplacement, à 100 kilomètres de Bordeaux (Gironde) et 150 de Toulouse (Haute-Garonne), et proche de la ligne de chemin de fer reliant les deux capitales du Sud-Ouest. C’est Pergam, spécialiste de la gestion de portefeuille et du private equity, qui a permis la concrétisation financière de ce projet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jean Berthelot de La Glétais

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS