[En images] Cette start-up française développe un Flight Radar souverain
En captant les signaux radio émis par les aéronefs, l’observatoire astronomique de la jeune société Altrnativ.radio cartographie le ciel et l’espace.
En bordure de forêt, loin de la lumière des villes… À un peu plus d’une heure de route de Paris, direction nord-ouest, le nouvel observatoire astronomique d’Altrnativ.radio a trouvé son paradis. La société s’est installée en octobre 2020 au sein du campus de l’espace, à Vernon (Eure). "La pollution lumineuse est significativement réduite. C’est un lieu privilégié pour observer le ciel et l’espace", souligne Gaël Musquet, le directeur d’Altrnativ.radio, connu également pour ses actions de hackeur éthique dans le milieu de la cybersécurité.
Les missions de cette entreprise méconnue n’ont rien à envier à celles des autres résidents du campus que sont ArianeGroup, Safran Aircraft Engines et l’école d’ingénieurs ITII Normandie : cartographier le ciel et l’espace, repérer les objets déclarés (ou non) en orbite, suivre les débris spatiaux… Pour cela, Altrnativ.radio a déployé une quinzaine d’équipements de surveillance spatiale (lunettes et caméras astronomiques, télescopes, antennes de réception…) sur les toits et les locaux du campus.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.