CE et BCE plaident pour Target face à Visa, Mastercard

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne envisage de nouvelles dispositions pour rendre attrayant un système européen de paiement instantané lancé l'an passé par la Banque centrale européenne (BCE) en vue de concurrencer les sociétés de cartes de crédit et certains géants de l'internet tels que PayPal.
Partager
CE et BCE plaident pour Target face à Visa, Mastercard
La Commission européenne envisage de nouvelles dispositions pour rendre attrayant un système européen de paiement instantané lancé l'an passé par la Banque centrale européenne (BCE) en vue de concurrencer les sociétés de cartes de crédit et certains géants de l'internet tels que PayPal. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le système Target de paiement à règlement brut en temps réel doit permettre aux entreprises et aux particuliers de procéder en Europe à des transferts d'euros en l'espace de quelques secondes, y compris en dehors des heures d'ouverture des banques.

Il est ainsi perçu comme un concurrent direct des américains PayPal, Google, Facebook et Amazon et des chinois Alibaba et Tencent, qui occupent une position dominante sur ce genre de services en Europe.

Mais les banques européennes tardent à adopter ce système et la Commission étudie diverses mesures éventuelles pour en faciliter l'usage.

"Nous nous posons la question de savoir si une initiative réglementaire plus volontariste s'impose pour accélérer ce processus", a déclaré Valdis Dombrovskis, le commissaire européen chargé des services financiers, lors d'une conférence fintech à Bruxelles.

Le système de la BCE a la capacité de transformer radicalement "les solutions de paiement existantes, cartes comprises, au moins pour les paiements libellés en euro", a ajouté Dombrovskis.

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a déclaré devant cette même conférence que la banque centrale était "déterminée" à promouvoir le système Target.

"Nous le ferons soit au travers de nos efforts collaboratifs, coopératifs ensemble avec l'industrie ou nous le ferons au travers de notre capacité réglementaire", a-t-il dit.

Les américains Visa et Mastercard dominent actuellement le marché européen des paiements par carte.

"Nous voulons que dans quelques années l'Europe ait établi une nouvelle norme mondiale de la technologie des paiements", a affirmé Valdis Dombrovskis.

(Francesco Guarascio, Wilfrid Exbrayat et Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS