CDMO : Un fonds d’investissement propose 1,76 Mrd € pour acquérir Recipharm
La CDMO suédoise, implantée en France, a fait l'objet d'une offre d'acquisition par le fonds EQT. Avec cette opération, Recipharm espère augmenter ses capacités d'investissement sur un secteur en pleine croissance.
La dynamique d’acquisitions en cours dans la pharma touche aussi les CDMO. Le fonds d’investissement suédois EQT annonce ainsi avoir procédé à une offre publique d’achat pour les actions et obligations de son compatriote Recipharm, pour un montant total estimé à 17,9 milliards de couronnes suédoises (1,76 Mrd €).
Augmenter la capacité d'investissement
« Recipharm a généré une forte croissance au cours des années au travers de nombreuses acquisitions et possède aujourd’hui une place de choix dans le marché des CDMO. EQT souhaite soutenir le développement de Recipharm, qui va nécessiter des investissements significatifs sur le long terme », a justifié Erika Henriksson, associée chez EQT.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
La direction de la CDMO suédoise s’est félicitée de cette opération, y voyant également la possibilité de renforcer ses capacités d’investissement. « Nous sommes convaincus que l’expérience d’EQT pour développer des entreprises nous permettra de construire plus rapidement une entreprise plus forte dans une industrie en pleine mutation. Nous avons choisi ce partenaire avec précaution et sommes désormais engagés avec EQT », ont commenté, dans un communiqué, Lars Backsell, président du conseil d’administration de Recipharm, et Thomas Eldered, p-dg de Recipharm.
Quatre sites Recipharm en France
La CDMO est implantée dans le monde et possède une trentaine de sites répartis dans 10 pays. En France, Recipharm possède quatre sites, à Monts (Indre-et-Loire), Kaysersberg (Haut-Rhin), Fontaine (Côte-d’Or) et Pessac (Gironde).
En novembre, la CDMO avait annoncé qu’elle allait effectuer le conditionnement du vaccin à ARNm de Moderna contre le Covid-19 sur son site de Monts.