L'Usine Energie

CDC Climat : un grand fonds vert en marche

,

Publié le

La CDC climat, nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts centrée sur le changement climatique, arrive sur le marché du carbone et des fonds d'investissements verts. Ses objectifs sont ambitieux.

CDC Climat : un grand fonds vert en marche © DR

La Caisse des Dépôts a présenté l’arme de la France pour s’assurer une place de choix dans la finance carbone, et disposer de l'un des plus grands fonds verts. Sa nouvelle filiale, la CDC Climat, comptera trois domaines de développement

Fonds carbone

La filiale compte investir jusqu’à 250 millions d’euros d’ici à 2015 dans l’achat d’actifs carbone, et lever en tout au moins 500 millions d’euros d’ici fin 2014, ce qui en ferait le plus grand fonds « vert » européen . Objectif pour 2013 : éviter des émissions de carbone de 25 millions de tonnes par an, soit 5% des émissions annuelles françaises. Elle s’alliera aux missions de Sagacarbon, filiale à 100% de la Caisse des dépôts et courtier spécialisé en actifs carbone.

Hackers de CO2

Décidément, le marché des quotas européen essuie les plâtres. Selon La Tribune du 2 février, les industriels détenteurs de permis de polluer ont été victimes de mails les incitant à divulguer leurs codes d’accès aux registres nationaux de quotas. La confusion créée a forcé treize pays, dont l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, à suspendre toutes les opérations sur le CO2.Cette attaque intervient quelques mois après une gigantesque fraude à la TVA sur les quotas de CO2 européens entre 2008 et 2009, évaluée à 5 milliards d’euros.
Dès mai 2010, une ligne de 50 millions d’euros d’investissements directs dans ces actifs devrait être lancée. Par ailleurs 160 millions d’euros devraient être engagés dans le montage et la gestion de nouveaux fonds carbone. Visées à travers les projets soutenus par les fonds d'investissements, les zones méditerranéenne voire sub-saharienne, européenne et française.

Infrastructures de marché

La filiale récupère deux champs d’action de sa maison mère : elle détient 40% de la bourse carbone européenne BlueNext, récupère également Metnext, spécialisé sur l’analyse des risques météo climatique, en partenariat avec Météo France et NYSE Euronext, et gère le registre français de quotas de CO2 (géré par la CDC depuis 2004).

Recherche

L’équipe d’experts de la Mission Climat passe également dans son giron, et se voit rebaptisée direction Recherche de CDC Climat.

Lire aussi :

Paris veut être LA place boursière de la finance carbone




 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte