Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

CD Fruits développe des cuirs de fruits pour la restauration

, , ,

Publié le

Made in France

CD Fruits développe des cuirs de fruits pour la restauration © Photo D. R.

Les cuirs de fruits vous connaissez ? Non ? Normal, le produit vient d’être lancé pour la restauration hors domicile. Il s’agit de fines couches de fruits déshydratés. À l’origine de cette innovation, Caroline Cochet, une jeune ingénieur de 27 ans, qui a décroché le premier prix du Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires de l’Agropole d’Agen (Lot-et-Garonne). Titulaire d’un master professionnel en innovations en industries agroalimentaires de l’IUP de Quimper et d’une licence professionnelle en sécurité sanitaire des aliments de l’IUT d’Auch, Caroline Cochet a fait ses armes dans les services R&D de plusieurs PME, comme Nutrition et Santé, Labeyrie et Sud’n’Sol. "C’est en faisant des recherches sur internet concernant les offres de snacking, que l’idée de proposer des fruits déshydratés en fine couche m’est venue. Cela n’existait pas", explique-t-elle.

L’opportunité

Les professionnels de la restauration hors domicile, notamment les pâtissiers, sont en attente d’ingrédients originaux, en guise de décoration ou d’aliments sucrés naturels.

Grâce à la chambre de commerce et d’industrie du Gers, elle rencontre Philippe Urraca, le président des meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, qui l’encourage. En novembre 2013, elle crée son entreprise, CD Fruits, pour "cuir de fruits", et se rapproche du Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) du Gers pour développer un concept. Elle travaille sur des purées de fruits, achetées à un fournisseur de qualité, qu’elle déshydrate à basses températures pour ne pas dénaturer le fruit. Parallèlement, elle obtient un soutien financier du conseil général du Gers et de la région Midi-Pyrénées. Des aides qui lui permettent de s’installer dans un local de la CCI du Gers et d’acheter du matériel. Le process est tenu secret. Les contacts commerciaux qu’elle a établis sont positifs et, déjà, les premières ventes sont là. De quoi envisager le recrutement d’un technicien en 2015.

Adrien Cahuzac

L’innovation

Caroline Cochet a imaginé de fines couches de fruits déshydratées, de l’épaisseur d’une feuille de papier, allant jusqu’à 60 cm de longueur sur 40 cm de largeur. Destinées aux professionnels de la restauration, ces « Folions » peuvent entrer dans la composition de desserts artisanaux ou industriels.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle