CD-Adapco s’investit pour améliorer la combustion des moteurs

L’éditeur d’outils de simulation améliore les outils de maillage et les modèles de combustion de son outil Star-CD, pour aider les motoristes à réduire la consommation et les émissions de leurs moteurs à combustion interne. Un moyen d’aider au développement durable et d’augmenter l’innovation et la productivité des services de R&D.

Partager
CD-Adapco s’investit pour améliorer la combustion des moteurs
Simulation de l'injection de carburant et de sa combustion dans le bol d'un piston de moteur diesel

A l’heure où la réduction de la consommation de carburant des moteurs thermiques est plus que jamais d’actualité, la simulation numérique peut être d’une grande aide pour les motoristes. C’est ce qu’entend prouver l’éditeur CD-Adapco, qui annonce la nouvelle version de sa plate-forme de mécanique des fluides Star-CD, qui dispose d’un module de simulation de la combustion interne dans le moteur es-ICE (Internal Combustion Engine).

En plus du perfectionnement des modèles de combustion existants, cette version fournit de nouvelles améliorations au processus automatisé du maillage et aux capacités du post-traitement. Elle inclut également une préversion d’une nouvelle technologie de maillage complétement automatisé pour des calculs complets de cycles de moteur à quatre temps essence et diesel.

Un mailleur hybride rapide mais sans précis

La nouvelle technologie de maillage, accessible dans es-ICE, est constituée de couches prismatiques à la frontière pour capturer les gradients en proche paroi, d’un maillage aligné à l’ouverture des soupapes, et d’un maillage hexaédrique dans le cœur du modèle. Une séquence de maillage est produite à des positions angulaires distinctes durant le cycle moteur comme étape de pré-traitement. Celles-ci sont ‘‘morphées’’ à des angles de vilebrequin sélectionnés automatiquement pour fournir le maillage de qualité optimale. Le processus complétement automatisé est utilisé pour minimiser le temps de génération de maillage et permet à l’utilisateur un contrôle facile de la taille du maillage. Les résultats utilisant cette nouvelle technologie sont similaires à ceux obtenus à partir du maillage es-ICE à base de cellules trimées, fournissant ainsi aux utilisateurs une alternative de maillage automatique qui est facile rapide et précis.

Des modèles de combustion complexes

De même, plusieurs modèles de combustion ont été améliorés dans cette version en complément d'une nouvelle bibliothèque de chimie de carburant pour précisément simuler les moteurs mixtes, qui nécessitent la prise en compte d’une chimie combinée de deux carburants et ont amélioré les fonctionnalités pour modéliser très tôt le développement de la flamme. De plus, les tables sur l’équilibre et l’auto-allumage proposées dans la bibliothèque DARS peuvent maintenant être utilisées pour la combustion à deux carburants et les avancées récentes dans DARS V2.10 permettent maintenant aux utilisateurs d'exécuter des calculs de combustion à partir de la bibliothèque utilisant leur propre chimie de carburant.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cd-adapco.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS