cc ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL

ÉQUIPEMENT

Turbocompresseurs à haut rendement

Ces turbocompresseurs à basse pression (de 400 mbar à 1,5 bar, pour un débit de 800 à 15 000 Nm3/h) possèdent un moteur turbo à aimant permanent, refroidi par air. Grâce au variateur de fréquence intégré, ils sont pilotés en douceur et délivrent juste la quantité d'air nécessaire. Ils conviennent à toutes les applications qui subissent des variations importantes de débits, comme les systèmes d'assainissement de l'eau.

Peu sonores, ces équipements se déclinent en 38 modèles. Ils sont dotés d'une aube, en acier inoxydable moulé, directement montée sur le rotor du moteur. Composée de pales dont l'arête de 0,3 mm d'épaisseur, aux courbures optimisées, limite la friction de l'air, elle élimine l'installation de toute autre source externe de refroidissement. Des paliers radiaux et axiaux à air, sans contact, fonctionnant sans huile, rendent ces appareils très robustes : plus de 20 000 arrêts-départs, durée de vie de dix ans en continu. Connectable via un système Modbus, ces machines intègrent un tableau de commande et une unité de contrôle.

Fournisseur

Aerzen-France

Caméra USB à bague d'objectif coudé à 90°

Cette caméra USB est dotée d'une bague d'objectif coudée à 90° et d'un boîtier métallique robuste. Disponibles avec des capteurs CCD et CMos, elle procure des résolutions allant de VGA à 5 mégapixels. Elle est particulièrement adaptée à des applications robotiques, et notamment de soudage à grandes variations lumineuses. Ceci grâce à un capteur HDR qui procure de forts contrastes et une dynamique allant jusqu'à 120 dB, (soit 1 000 fois plus que les standards des capteurs CCD).

Les caméras uEye ME sont aussi disponibles en version OEM caméra-carte avec monture C. Elles sont fournies avec un logiciel complet pour Windows et Linux (32 et 64 bit), un kit de développement logiciel et des codes sources. Plusieurs interfaces sont proposées (Active X, DirectShow /WDM) de même que divers programmes de vision industrielle, des connecteurs à vis de blocage Mini-B sécurisent la connexion USB.

Fournisseur

IDS Imaging

Unité de gravage

Le Vin (Vehicule Identification Number) Marking Concept comporte une unité de rayage moderne et rapide i 113 permettant de graver 17 caractères en moins de 20 secondes à une profondeur de 0,3 mm. Il possède aussi un contrôleur robuste, accessible en 15 langues, et un logiciel dédié, le Sic Vin. Il dispose aussi de communication I/O, RS232, Profibus, Ethernet, Jbus, Profinet. L'option relecture permet de valider le marquage via une caméra de vision et d'analyser son contenu.

Le numéro Vin est inscrit sur le châssis selon un concept de marquage spécifique car la qualité de la gravure est essentielle. Il figure aussi sur la carte grise et permet de prévenir les propriétaires lorsque certaines pièces doivent être remplacées.

Fournisseur

Sic Marking

ccSÉCURITÉ

Volets à portillon motorisable

Ces volets à portillon motorisable permettent de ventiler la zone sinistrée. Ce sont des dispositifs actionnés de sécurité (DAS) motorisés commandés par un système de sécurité incendie (SSI) destinés aux bâtiments publics. Les volets s'ouvrent par l'intermédiaire d'un mécanisme électromagnétique (24 /48 V),(et leur fermeture peut être réalisée par un moteur de réarmement). Certifiés NF264 clapets coupe-feu et volets de désenfumage, ils se montent sur des conduits béton ou en matériaux légers.

Le CF1 HIV-M est un pare-feu 1 h 30 et coupe-feu 1 heure, le CF2 HI V-M, un pare-feu 2 heures et coupe-feu 2 heures. Tous deux sont dotés d'un cadre périphérique réduit en tôle d'acier galvanisé, d'un entourage et d'un vantail en matériau réfractaire pivotant sur des charnières. Un joint intumescent assure l'étanchéité aux gaz chauds et un joint d'étanchéité à froid limite les débits de fuite. Ils bénéficient d'une surface de désenfumage libre allant jusqu'à 51,9 dm2.

Fournisseur

Panol

LOGICIELS

LOGICIELS D'APPLICATION

Plate-forme Linux embarquée avec matériel pré-intégré

Destinée au secteur mobile et embarqué, la plate-forme Linux embarquée Wind River Linux 4 Update Pack 2 fournit une pile logicielle graphique intégrée depuis le matériel jusqu'à l'interface graphique utilisateur pour les derniers processeurs Intel et Texas Instruments. Cette édition est certifiée Linux Standard Base (LSB).

Wind River Linux 4 Update Pack 2 offre des fonctionnalités et des améliorations permettant aux concepteurs d'interfaces utilisateur et d'IHM de créer des applications graphiques riches très légères performantes et à faible consommation d'énergie. Il intègre un kit de développement Web 2.0, un kit de développement Qt optimisé pour le développement embarqué et des nouvelles fonctions de sécurité telles que strongSwan, solution open source pour améliorer la sécurité VPN IP, et « Seedit » un langage simplifié pour la création et l'édition de politiques de sécurité des systèmes.

Fournisseur

Wind River

Traitement de numérisation couleur

Conçu pour être utilisé avec un Faro Laser Scanner, ce logiciel traite et gère les données de numérisation efficacement à l'aide de la reconnaissance automatique d'objet, de l'enregistrement de la numérisation et du recalage automatique des scans. Il peut aussi coloriser les images numériques.

L'amélioration la plus remarquable du logiciel Scene 4.8.1 est l'accélération de la superposition couleur réussie grâce aux nouvelles technologies multi-fil. Appliquer la couleur à une numérisation de résolution moyenne effectuée avec le scanner laser Focus3D prenait environ 20 minutes, alors que cette opération dure désormais moins d'1 minute. Interface utilisateur, aide en ligne et documentation sont disponibles en dix langues.

Fournisseur

Faro France

Service de gestion des parcs de chariots

Destiné à l'analyse, l'exploitation et l'optimisation de parcs de chariots, le logiciel FleetDataServices se compose de trois modules indépendants et complémentaires : FleetManager 4.x, StillReport et StillProActive qui assurent l'acquisition, le traitement et la mise à disposition en ligne des données. FleetManager 4.x contrôle l'exploitation du parc de chariots, gère activement les caristes (notamment le permis Caces des caristes) et réduit significativement la casse. La gestion des droits d'accès par code PIN, tag ou carte RFID, permet d'affecter chaque chariot à des conducteurs et à des tâches spécifiques.

Pour plus de transparence, StillReport contient trois modules : « Vision » qui identifie les chariots en service, « Analyse » qui calcule les coûts de service et « Optimisation » qui propose des plans de progrès des flux d'exploitation. Enfin, StillProActive se charge de réduire les temps d'immobilisation des appareils en panne en détectant leurs défaillances, instantanément transmises via une transmission sans fil (GPRS ou WiFi) au service après-vente. Le technicien détermine ainsi l'origine de la panne avant son intervention, et le client suit les étapes de traitement via l'application Internet.

Fournisseur

Still

LES UNITÉS DE MESURE SYSTÈME INTERNATIONAL

A ampère A/m ampère par mètre Bq becquerel °C degré Celsius C coulomb cd candela cd/m2 cd par mètre carré F farad h heure H henry Hz hertz J joule K kelvin kg kilogramme lm lumen lx lux m mètre m2 mètre carré m3 mètre cube m/s mètre par seconde m/s2 m/s par seconde min minute mol mole N newton Pa pascal Pl poiseuille rad radian s seconde T tesla V volt VA voltampère W watt Wb weber ohm Autres abréviations Å angström atm atmosphère bar bar dB décibel dpi point par pouce g gramme cal calorie ch cheval vapeur c/s cycle par seconde eV électronvolt Go giga-octet gr grade Kbit kilobit (1 Kbit=1 024 bits) km/h kilomètre par heure Ko kilo-octet kWh kilowattheure l litre Mo méga-octet Mx maxwell Po poise t tonne tr tour tr/min tour par minute

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS