CBS: Démission du PDG, pas de fusion avec Viacom dans l'immédiat

par Kenneth Li
Partager
CBS: Démission du PDG, pas de fusion avec Viacom dans l'immédiat
CBS Corp a annoncé dimanche être parvenue à un accord qui va permettre de résoudre les difficultés entourant le contrôle du groupe de médias et le départ de son directeur général, Lee Moonves. /Photo prise le 30 juin 2018/REUTERS/Shannon Stapleton

NEW YORK (Reuters) - Le PDG de CBS Leslie Moonves a démissionné après de nouvelles accusations de harcèlement sexuel, ce qui permettra aussi de mettre fin au moins provisoirement à la bataille juridique sur le contrôle du groupe de médias.

CBS a confirmé lundi ce départ ainsi que l'accord mettant un terme au litige l'opposant à son actionnaire principal, National Amusements, propriété de Shari Redstone et de son père Sumner.

Dans un communiqué, CBS a annoncé que son directeur des opérations, Joe Ianiello, était nommé directeur général par intérim.

Ces accords mettent fin à des années d'incertitude sur l'avenir du groupe et pourraient ouvrir la voie à de nouvelles alliances.

La démission de Leslie Moonves, 68 ans, survient après la publication dimanche par le New Yorker des témoignages de six femmes supplémentaires l'accusant d'agression ou de harcèlement sexuel entre 1980 et le début des années 2000. Leslie Moonves est accusé de rapports sexuels forcés, d'exhibitionnisme, de contrainte physique et d'intimidation.

Le magazine avait déjà publié en juillet des témoignages similaires.

"Des allégations mensongères remontant à des décennies sont désormais portées contre moi et ne sont pas compatibles avec ce que je suis. A compter de maintenant, je ne serai plus président et directeur général de CBS", a déclaré Leslie Moonves dans un communiqué publié dimanche.

Leslie Moonves, qui a fait du réseau radiotélévisé vieillissant qu'était CBS un grand fournisseur d'émissions pour plates-formes numériques, recevra une indemnité de départ pouvant atteindre 120 millions de dollars (103 millions d'euros) si l'enquête interne diligentée par CBS ne fournit pas de motifs pour un licenciement, a indiqué le groupe lundi.

20 MILLIONS DE DOLLARS VERSÉS AU MOUVEMENT #METOO

CBS a par ailleurs annoncé que la compagnie et Leslie Moonves allaient offrir 20 millions de dollars à des oeuvres caritatives liées au mouvement #MeToo, qui relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de femmes harcelées, agressées ou violées.

"La décision d'aujourd'hui profitera à tous les actionnaires, en nous permettant de nous concentrer sur les activités de CBS et de le transformer en regardant vers l'avenir", a déclaré Shari Redstone dans un communiqué. "Nous sommes confiants dans la capacité de Joe [Ianniello] à assurer la fonction de PDG et heureux d'accueillir nos nouveaux administrateurs, qui apportent une expertise précieuse et diverse et un engagement fort en matière de gouvernance d'entreprise."

National Amusements s'est engagé à ne pas faire pression en faveur d'une fusion entre CBS et Viacom, également propriété des Redstone, durant une période d'au moins deux ans.

National Amusements avait déjà renoncé à soutenir une fusion des deux groupes, qu'il souhaitait initialement, jusqu'à ce qu'il soit poursuivi en justice en mai par CBS pour le contrôle du groupe.

Cinq administrateurs indépendants actuels et un administrateur affilié à National Amusements se sont retirés du conseil d'administration et six nouveaux administrateurs, dont trois femmes, ont été élus, a indiqué la compagnie.

CBS a déclaré que le conseil organiserait son assemblée annuelle des actionnaires au plus tard le 30 novembre.

Le titre CBS perdait 2,21% à 54,82 dollars en Bourse de New York vers 14h00 GMT, signant l'une des plus fortes baisses du S&P-500, qui gagnait 0,4% au même moment.

(Kenneth Li; Nicolas Delame, Jean Terzian et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS