Cauval inaugure son usine de retraitement de matelas à Flaviac

Le groupe Cauval Industries (Dunlopillo, Simmons, Treca, Steiner…) inaugure ce 2 juillet  à Flaviac dans l'Ardèche, la première usine française de recyclage des produits de literie et d’ameublement (matelas, canapés…).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cauval inaugure son usine de retraitement de matelas à Flaviac

Cette usine, baptisée Ecoval, est issue de la reconversion de l’ancienne usine de literie de Cauval qui a fermé ses portes en 2009. Elle a nécessité un investissement de 8 millions d’euros (dont 5 millions d’euros en matériel) soutenu par l’Ademe et les collectivités locales. Le site emploiera 60 personnes.

L’usine de Flaviac (Ardèche), qui assurera le retraitement des produits de literie en fin de vie, dispose d’une capacité de traitement de 150 000 matelas par an. A terme, elle devrait en traiter plus de 470 000 par an. Le fabricant en assurera l'exploitation. Cette résolution est liée à la création en janvier dernier d'Eco-Mobilier, l’éco-organisme chargé de la filière de collecte et de valorisation des meubles.

En parallèle, l’usine développera de nouveaux matériaux (Ecogen) destinés à l’industrie du meuble mais aussi aux secteurs de l’automobile, de la construction ou encore de l’agriculture. Ces derniers seront progressivement introduits chez Dunlopillo.
Cauval a travaillé avec l'Institut Pasteur et le centre technique FCBA pour développer ces process.

Le numéro un français de l’ameublement possède dix usines en France, pays dans lequel il emploie 2 400 personnes (4 400 dans le monde). Il a réalisé en 2011, un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros.

0 Commentaire

Cauval inaugure son usine de retraitement de matelas à Flaviac

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS