Cattin filtration reprise par un consortium d'entreprises locales

Placée en liquidation judiciaire le 1er mars, Cattin Filtration à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) est reprise par un groupement de trois entreprises du même département MRM Potard, Profilux et Gindro. Un peu moins de la moitié des emplois sera sauvegardée, soit 59 postes sur les 125 que compte l'entreprise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cattin filtration reprise par un consortium d'entreprises locales

La décision a été rendue mercredi 18 mai par le tribunal de commerce de Belfort (Territoire-de-Belfort) : Cattin Filtration va être sauvée par un consortium composé de trois entreprises Haut-Saônoises, MRM Potard, Profilux et Gindro. Cette reprise entraîne la suppression de 66 postes sur un total de 125.

En cessation de paiements depuis août 2015, Cattin Filtration avait été placée en liquidation judiciaire le 1er mars avec une poursuite d'activité jusqu'au 31 mai. Au total trois candidats s'étaient manifestés pour une reprise.

Spécialisée dans les systèmes d'aspiration, de dépoussiérage et de filtration, notamment pour les entreprises du bois, Cattin Filtration emploie 125 salariés, dont 70 sont chargés de la fabrication et du support au siège, à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), 25 travaillent sur le site de Pont-de-Roide (Doubs) pour les activités de R&D. Les deux sites ainsi que les différentes agences commerciales de l'entreprise situées à Meyzieu (Rhône), Beaucouzé (Maine-et-Loire) et Blanquefort (Gironde) seront sauvegardés, mais 66 emplois seront supprimés.
L'audit financier réalisé par le cabinet Syndex aurait révélé un passif de 10 millions d'euros.

Une reprise naturelle

"L'entreprise n'est pas dans une bonne santé financière, nous aurons un gros travail à faire pour la redresser", justifie Hervé Felt, dirigeant de Profilux.

En tant que sous-traitants ou clients, les trois repreneurs, MRM Potard, Profilux et Gindro, ont des liens économiques historiques avec Cattin Filtration.

"J'ai travaillé 10 ans en tant que cadre au sein de Cattin Filtration avant de créer ma propre entité, j'y suis attaché et avec mes partenaires, il nous semblait crucial de sauvegarder le savoir-faire de cette entreprise", explique Hervé Felt, dirigeant de Profilux.

Lucie Thiery

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS