Catherine Trevet, le management dans la peau, femme de production 2015

Catherine Trevet, 39 ans, Directrice du Technicentre industriel de la SNCF à Nevers remporte le Trophée des femmes de production 2015.

Partager


Crédits : Guittet Pascal

Diplômée de l’école HEI de Lille, Catherine Trevet n’a connu qu’une maison : la SNCF. En 1999, elle commence par diriger une équipe de 30 personnes, chargée de l’aménagement intérieur des rames de TGV. Quinze ans plus tard, elle pilote le plus gros Technicentre du groupe, à Nevers (Nièvre), avec 970 cheminots et 150 intérimaires assurant la maintenance et la rénovation des rames.

Elle n’avait aucun goût particulier pour les trains, mais la SNCF l’a séduite. "Elle me proposait dès mon arrivée un poste de manager. C’est une entreprise moderne qui accepte de donner des responsabilités aux femmes". Catherine Trevet, qui élève seule ses deux garçons, n’envisage pas de sacrifier sa vie de famille et ses trois footings hebdomadaires, indispensables "pour l’équilibre".

D’ailleurs, il n’est pas question de travailler après 18 ou 19 heures. "Il faut être efficace". En deux ans de présence à la tête du Technicentre, les méthodes de travail ont changé. C’est le premier centre à avoir remporté deux appels d’offres. Le dernier concerne la rénovation du tramway nantais. "Nous avons réussi à être compétitifs. Je me suis appuyée sur l’organisation et les équipes pour renforcer la qualité. Nous avons investi dans l’outil de production et eu recours à l’intérim pour apporter davantage de souplesse". La rénovation d’une rame de RER B demande aujourd’hui 18 000 heures contre 40 000 il y a deux ans. Avec les syndicats, il a fallu discuter et se montrer ferme pour leur faire comprendre que c’est l’avenir. "C’est un gros challenge de faire évoluer les mentalités et de parler de productivité".

conseil à une débutante

"Aimer et faire confiance aux gens. Ne jamais dire non aux belles opportunités qui se présentent. Elles ne passent pas deux fois. On arrive toujours à s’organiser".

Olivier Cognasse

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS