Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Catherine Lequime, manager produits chimiques pour l'Union des industries chimiques: assurer le suivi de Reach

,

Publié le

Premier décembre 2010... La première échéance de Reach se rapproche. A cette date, les chimistes produisant plus de 1 000 tonnes devront avoir présenté à l'Agence européenne des produits chimique, à Helsinki en Finlande, leur dossier, incluant l'évaluation des risques des composés. L'Agence estime que cela concernera 9 000 produits. Les producteurs des mêmes composés peuvent se regrouper dans des forums, sous la bannière d'un leader.

« Mais seulement 2 195 leaders étaient signalés en fin d'année », s'alarme Catherine Lequime. L'ingénieur chimiste quinquagénaire, spécialiste du sujet pour l'Union des industries chimiques, aura cette année fort à faire. « Nous voulons obtenir de l'Agence européenne qu'elle facilite le travail pour les entreprises, par la formation et la traduction des documents », détaille l'experte en règlementation, qui a également oeuvré au ministère de l'Environnement et à la Commission européenne. Mais « nous n'allons pas demander de délais », précise cette femme qui aime que les choses soient faites dans les règles. D'autre part, avec le ministère de l'Ecologie, l'urgence est de lancer un plan d'accompagnement pour 5 000 PME françaises, qui ira du soutien personnalisé à des ateliers ou formations thématiques. Dans l'espoir de rattraper le retard.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle