Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Catherine Labarre, humaniste tout terrain

, , , ,

Publié le

Deuxième nominée dans la catégorie "Femme internationale" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Catherine Labarre, est directrice du pilote industriel, du groupe L’Oréal.

Sommaire du dossier

C’est une philanthrope que L’Oréal a nommée, il y a deux ans, à la tête de son pilote industriel pour concevoir les procédés des usines européennes et coordonner les pilotes des autres zones (États-Unis, Chine, Brésil). Entrée chez le leader de la cosmétique en 1988, comme technicienne de laboratoire à l’usine d’Orléans, Catherine Labarre suit parallèlement des cours du soir et obtient un diplôme d’ingénieur en 1996.

L’Oréal lui propose alors une mission exceptionnelle : mettre en place le système qualité de l’usine maquillage qu’il vient de racheter en Chine. Seule femme étrangère sur le site, où l’équipe ne parle quasiment que le chinois, son ouverture d’esprit et ses qualités d’écoute lui permettent rapidement de se faire "apprivoiser". "Cette première expérience a été un déclic pour moi, confie-t-elle. J’ai pu découvrir d’autres cultures et profiter des opportunités que l’on m’a offertes ensuite pour découvrir des personnalités et des façons de faire très différentes."

Suivront une mission dans une usine indienne, consistant à lancer la production de rouges à lèvres, puis la direction de la qualité de la zone Amérique latine (quatre usines et dix centrales de distribution), dont elle monte le pilote industriel. Très attachée à faire travailler ensemble des salariés venant de tous les horizons, elle se trouve désormais à la tête de 40 personnes à Aulnay-sous-Bois et de 25 autres à l’étranger.

Elle l’inspire
"Plus qu’une personnalité en particulier, c’est l’engagement des personnes en faveur du handicap qui me touche."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle