Caterpillar Transmissions France va fermer son site de Monchy-le-Preux
Caterpillar Transmissions France, filiale du constructeur américain d’engins de chantiers Caterpillar fermera son site de Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais) début 2018. Le site emploie 67 salariés.
Le groupe Caterpillar a annoncé le 15 septembre dans un communiqué qu’il prévoyait de cesser la production de transmissions pour engins de travaux sur ses sites de Monchy-le-Preux, près d’Arras (Pas-de-Calais), et de Dyersburg, au Tennessee (Etats-Unis). Une procédure d’information vient d’être lancée auprès des 67 salariés du site de Caterpillar Transmissions France à Monchy-le-Preux. L’opération sera achevée "vers la fin 2018", indique le groupe dans son communiqué, qui précise que la production des deux sites français et américain sera transférée sur d’autres sites du groupe. Le quotidien régional la Voix du Nord évoque des usines situées en Irlande du Nord et au Brésil.
Ces "changements", justifie le constructeur américain, doivent lui permettre "d’être plus concurrentielle sur le plan des coûts pour ces composants (et) de réduire les surfaces de productions excédentaires".
Implanté à Monchy-le-Preux depuis 1998, le site avait été agrandi en 2014. Cette extension de 3 000 m², destinée à la logistique, représentait un investissement de 5,5 millions d’euros. Il avait été soutenu à hauteur de 10 % par des fonds publics (Etat, Europe, Région). A l’époque, le constructeur annonçait une trentaine d’embauches.
Caterpillar Transmissions France a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 90,660 millions d’euros. Le groupe, coté au New York Stock Exchange, a réalisé un chiffre d’affaires de 38,537 milliards de dollars, en baisse de 18 % par rapport à l’exercice précédent. Il envisage de réaliser un chiffre d’affaire de 41 milliards de dollars pour l’exercice 2017.
Mathieu Hébert
Caterpillar Transmissions France va fermer son site de Monchy-le-Preux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir