Caterpillar submerge les consensus; l'action bondit

par Rachit Vats et Sweta Singh
Partager
Caterpillar submerge les consensus; l'action bondit
Caterpillar a annoncé mardi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse d'un quart à 11,41 milliards de dollars, porté par une forte hausse de la demande d'engins de chantier. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

(Reuters) - Le chiffre d'affaires et le bénéfice de Caterpillar ont largement dépassé les attentes mardi en raison d'une demande étonnamment soutenue en Amérique du Nord pour les engins de chantier et de fortes ventes en Chine, ce qui a eu pour effet de faire monter l'action de 7% en avant-Bourse.

Elle a ouvert à un cours record de 140,40 dollars à Wall Street et gagnait encore 5,7% à 139,16 dollars dans les tout premiers échanges. Elle est en hausse de plus de 42% depuis le début de l'année alors que l'indice Dow Jones est en avance de 18%.

Le leader mondial des engins de terrassement et du matériel minier a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuels, anticipant une croissance de 20% environ du CA des engins de chantier et de 30% du CA du matériel minier.

Le secteur du bâtiment semble avoir recouvré la santé en Amérique du Nord, après des années de vaches maigres, soutenu par une reprise soutenue de l'immobilier, par un meilleur marché de l'emploi et par une hausse des dépenses du secteur pétrolier et gazier.

Les ventes en Amérique du Nord, le premier marché de Caterpillar, ont bondi de 27% au troisième trimestre. Le CA du segment chantiers dans cette région a augmenté de 31% à 2,17 milliards de dollars et celui des ressources, mines incluses, de 28% à 581 millions de dollars.

Le CA du segment chantiers en Asie-Pacifique, troisième marché de Caterpillar, s'est envolé de 57% à 1,29 milliard de dollars, grâce à la Chine.

Cela fait plusieurs trimestres que Caterpillar peut compter sur la Chine pour ses affaires mais le rythme de croissance du secteur immobilier chinois a considérablement ralenti au troisième trimestre, un mauvais point pour ses engins de chantier à la parure jaune.

Caterpillar projette dorénavant un chiffre d'affaires annuel de 44 milliards de dollars (37,4 milliards d'euros) et non plus de 42 à 44 milliards, ainsi qu'un bénéfice par action ajusté de 6,25 dollars et non plus de 5,00 dollars.

Le bénéfice net a quasiment quadruplé à 1,06 milliard de dollars, soit 1,77 dollar par action, au troisième trimestre contre 283 millions (48 cents) un an plus tôt.

Hors charges de restructuration, le bénéfice par action est de 1,95 dollar contre 85 cents un an auparavant et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 1,27 dollar.

Le chiffre d'affaires trimestriel est en hausse d'un quart à 11,41 milliards de dollars (consensus: 10,65 milliards de dollars).

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS