Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Caterpillar se désengage de Rantigny

, , , ,

Publié le

Caterpillar se désengage de son site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny (Oise) où il emploie 244 salariés. Il s’apprête à transférer aux Etats-Unis (maison-mère) deux de ses trois lignes de production et à chercher un repreneur pour la troisième.

Caterpillar se désengage de Rantigny
Compacteur
© Caterpillar

Les entreprises citées

Le groupe américain Caterpillar vient d’informer les 244 salariés de son site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny dans l'Oise (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) qu’il se désengageait pour des raisons économiques. La première réunion de la procédure d’information-consultation est programmée vendredi 25 avril.

Caterpillar prévoit de transférer à la maison mère installée à Minneapolis (Etats-Unis), deux lignes de production sur les trois que compte l’usine. Les rouleaux compresseurs à asphalte seraient transférés en janvier 2015 et les rouleaux compresseurs à asphalte larges en août 2015.

Lourdes pertes dans l'activité de matériels routiers

Selon la direction, ce sont les pertes enregistrées par l’activité de matériels routiers au niveau du groupe depuis 2008, qui conduisent Caterpillar à envisager de "mettre fin à terme à la production de compacteurs à Rantigny et à concentrer la production dans d’autres usines". Selon la direction, les pertes de cette branche d’activité sont de l’ordre de deux millions d’euros par mois.

Au-delà des difficultés économiques du secteur - très dépendant de contrats publics - et des surcapacités qui en résultent, Caterpillar pointe les inconvénients liés à la "configuration" du site de Rantigny (en plein centre-ville, ndlr), qui ne permet pas d’assembler "d’autres machines de plus grande taille, ce qui aurait pu éventuellement lui permettre d’absorber ses coûts de structure."

Caterpillar a informé les salariés qu’il allait chercher un repreneur pour sa troisième ligne de production qui fabrique des rouleaux compresseurs polyvalents. Cette ligne emploie actuellement 80 salariés. Caterpillar se dit prêt à confier en sous-traitance à un repreneur cette production de rouleaux compresseurs polyvalents pendant trois ans. La direction présente son usine comme un outil "de pointe" dans lequel Caterpillar a d’ailleurs investi 13 millions d’euros depuis cinq ans.

Le site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny est le seul site français de la branche matériels routiers de Caterpillar.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle