Caterpillar se désengage de son site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny (Oise) où il emploie 244 salariés. Il s’apprête à transférer aux Etats-Unis (maison-mère) deux de ses trois lignes de production et à chercher un repreneur pour la troisième.
Claire Garnier (Picardie)
\ 11:37
Claire Garnier (Picardie)
\ 11:37
15 jours gratuits et sans engagement
Le groupe américain Caterpillar vient d’informer les 244 salariés de son site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny dans l'Oise (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) qu’il se désengageait pour des raisons économiques. La première réunion de la procédure d’information-consultation est programmée vendredi 25 avril.
Caterpillar prévoit de transférer à la maison mère installée à Minneapolis (Etats-Unis), deux lignes de production sur les trois que compte l’usine. Les rouleaux compresseurs à asphalte seraient transférés en janvier 2015 et les rouleaux compresseurs à asphalte larges en août 2015.
Lourdes pertes dans l'activité de matériels routiers
Selon la direction, ce sont les pertes enregistrées par l’activité de matériels routiers au niveau du groupe depuis 2008, qui conduisent Caterpillar à envisager de "mettre fin à terme à la production de compacteurs à Rantigny et à concentrer la production dans d’autres usines". Selon la direction, les pertes de cette branche d’activité sont de l’ordre de deux millions d’euros par mois.
Au-delà des difficultés économiques du secteur - très dépendant de contrats publics - et des surcapacités qui en résultent, Caterpillar pointe les inconvénients liés à la "configuration" du site de Rantigny (en plein centre-ville, ndlr), qui ne permet pas d’assembler "d’autres machines de plus grande taille, ce qui aurait pu éventuellement lui permettre d’absorber ses coûts de structure."
Caterpillar a informé les salariés qu’il allait chercher un repreneur pour sa troisième ligne de production qui fabrique des rouleaux compresseurs polyvalents. Cette ligne emploie actuellement 80 salariés. Caterpillar se dit prêt à confier en sous-traitance à un repreneur cette production de rouleaux compresseurs polyvalents pendant trois ans. La direction présente son usine comme un outil "de pointe" dans lequel Caterpillar a d’ailleurs investi 13 millions d’euros depuis cinq ans.
Le site Caterpillar Matériels Routiers de Rantigny est le seul site français de la branche matériels routiers de Caterpillar.
Claire Garnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau