Caterpillar déçoit avec ses ventes en Chine, l'action recule

par Rachit Vats et Siddharth Cavale
Partager
Caterpillar déçoit avec ses ventes en Chine, l'action recule
Caterpillar a fait état mercredi, au titre du premier trimestre, d'une baisse de 4% des ventes de ses équipements de construction en Asie-Pacifique, soulignant un nouveau ralentissement en Chine, l'un de ses principaux marchés. /Photo prise le 8 avril 2019/REUTERS/Michaela Rehle

(Reuters) - Caterpillar a fait état mercredi, au titre du premier trimestre, d'une baisse de 4% des ventes de ses équipements de construction en Asie-Pacifique, soulignant un nouveau ralentissement en Chine, l'un de ses principaux marchés.

L'action du numéro un mondial des engins de chantier, considéré comme un baromètre de l'activité économique, reculait de 2,6% à 138,34 dollars vers 14h50 GMT, plus forte baisse du Dow, qui était stable à ce stade.

Au quatrième trimestre 2018, les résultats de Caterpillar avaient déjà été pénalisés par un ralentissement inattendu de la Chine, qui représente 10% des ventes du groupe.

"CAT est le groupe le plus exposé à la Chine dans le secteur de la construction et cette activité est juste un peu décevante en termes de chiffre d'affaires et de marge", commente Stephen Volkmann, analyste chez Jefferies.

La marge d'exploitation de Caterpillar a stagné à 16,4%, signe que le groupe américain est toujours confronté à une hausse des coûts de transport et de production.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires pour la construction est ressorti à 5,87 milliards de dollars (5,24 milliards d'euros), sous le consensus des analystes qui était de 5,95 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires global du groupe a néanmoins augmenté de 5% à 13,5 milliards de dollars, dépassant les attentes en raison de la demande accrue en Amérique du Nord pour les équipements utilisés dans les infrastructures routières.

Les ventes en Amérique du Nord, le principal marché de Caterpillar, ont crû de 7%.

Caterpillar a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année à la faveur d'un gain fiscal comptabilisé dans les résultats du premier trimestre.

Le groupe anticipe désormais un bénéfice annuel par action compris entre 12,06 et 13,06 dollars, contre une prévision précédente allant de 11,75 à 12,75 dollars.

A l'exclusion de ce gain fiscal, la prévision aurait été inchangée.

Sur les trois premiers mois de 2019, le bénéfice ajusté par action s'est établi à 2,94 dollars, contre 2,82 dollars un an plus tôt et un consensus de 2,85 dollars.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS