Caterpillar : CE de la dernière heure

Social

Partager

Un comité d'entreprise extraordinaire entre la direction et les représentants des syndicats Caterpillar s'est tenu cet après-midi à Grenoble dans la préfecture de l'Isère. La finalité était de parvenir à un accord sur un changement des horaires de travail en contrepartie du maintien de 133 emplois.

Les syndicats FO, CFDT et CFTC ont proposé la tenue cette réunion de la dernière chance pour conclure un accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail. Ce préalable avait été posé par la direction pour réduire de 733 à 600 le nombre de licenciements annoncés dans le cadre d'un plan social.

Selon l'AFP, Alain Dejoux, élu CFDT, a déclaré « Il y aura 133 emplois sauvés ». Il a précisé que ces sauvegardes d'emplois étaient conditionnées à la ratification d'un accord final sur l'aménagement du temps de travail qui doit être soumis aux salariés "d'ici le mois d'octobre".

La CGT, opposée à l'initiative des trois organisations mais dont les élus ont participé néanmoins au CE, a dénoncé « un marché de dupes ».

Patrick Cohen, représentant CGT, déclare que « Les autres organisations ne font que rendre service à la direction » estimant qu'il était possible de réduire davantage le nombre de licenciements « Nous ne sommes pas vraiment satisfaits. Il y avait toujours moyen de sauver 600 postes ».

Cette réunion intervient une semaine après l'annonce par la direction de la mise en oeuvre de 733 licenciements sur les 2 551 salariés que compte l'entreprise à Grenoble et Echirolles (Isère), dans le cadre d'un plan social lié à une baisse du carnet de commandes.

Un premier accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail, qui avait fait l'objet début mai d'un referendum dans l'entreprise, avait été rejeté par les salariés.

Luisa Manzella

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS