Caterpillar achète le motoriste allemand MWM

LONDRES (Reuters) - L'américain Caterpillar a conclu le rachat du fabricant allemand de moteurs MWM au fonds de capital-investissement britannique 3i Group pour environ 580 millions d'euros.

Partager

L'opération de Caterpillar devance un appel d'offres qui aurait dû attirer de nombreux investisseurs, a-t-on appris de sources au fait du dossier.

Caterpillar, leader mondial des engins de terrassement, convoitait MWM (Motoren-Werke Mannheim) depuis longtemps, et avait vu le groupe lui échapper au profit de 3i lors de la précédente mise en vente, il y a trois ans, a indiqué l'une des deux sources.

Jeudi, le directeur financier de Caterpillar, Ed Rapp, avait indiqué à Reuters que son entreprise se préparait à employer une partie de ses 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) de trésorerie pour conclure différentes acquisitions, après une opération de ce type en août, pour 820 millions de dollars (588 millions d'euros).

MWM, qui produit des moteurs à essence et diesel, sera intégré à la division Energie électrique de Caterpillar.

L'opération permet à 3i de réaliser un retour sur investissement égal à 2,2 fois son apport initial.

Le fonds britannique travaille actuellement à la réalisation de plus-values sur ses récentes acquisitions et s'apprête notamment à revendre prochainement le fabricant néerlandais de pompes Hyva.

Quentin Webb à Londres et Sakthi Prasad à Bangalore, avec Philipp Halstrick à Francfort. Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS