La fin du partenariat entre Renault et Caterham induit une baisse du volume de production dans l’usine de Dieppe. Pour compenser, Renault produira dans l’usine normande des Clio RS jusqu’en 2018.
La fin du partenariat entre le Britannique Caterham et Renault, autour du projet Alpine, a accéléré cette semaine l’annonce du plan de charge de l’usine Renault de Dieppe (Seine-Maritime). "La production de la Clio RS phase II aura bien lieu à Dieppe", confirme mercredi 26 mars un porte-parole du constructeur français. Les compactes sportives seront donc produites à la place des Caterham, à côté des Alpine.
A l’origine, Renault et Caterham devaient produire dès 2016 sur ce site les deux versions des berlinettes sportives : l’Alpine de Renault et son pendant estampillé Caterham. Avec le retrait de l’Anglais du projet, Renault a dû compenser cette baisse potentielle de volume de production.
source
7000 voitures par an
L’usine produit déjà l’actuelle version de la Clio RS, mais cette production devait être transférée dans un autre site dès 2015 pour laisser la place aux véhicules de Caterham. "Les Clio RS phase II seront produites à Dieppe jusque fin 2018", explique un représentant syndical, suite au CCE du 26 mars au matin.
Toujours de source syndicale, la production devrait atteindre 4000 Clio RS phase II en année pleine et environ 3000 Alpine. En 2013, l’usine de Dieppe avait produit 5 217 Clio RS. Renault poursuivra seul le développement technique et la production de la nouvelle Alpine. Le Français a confirmé le 26 mars la fin du partenariat avec Caterham, sans cependant donner les raisons de cet échec. En revanche, le partenariat franco-britannique en Formule 1 se poursuit : Renault fournit en effet cette saison des moteurs à Caterham F1 Team.
Pauline Ducamp
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021