[Catastrophe de Fukushima] Trois anciens dirigeants de Tepco acquittés

Trois anciens dirigeants de la société Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima gravement endommagée par le séisme et le tsunami de mars 2011, ont été acquittés le 19 septembre.

Partager
[Catastrophe de Fukushima] Trois anciens dirigeants de Tepco acquittés
De gauche à droite: l'ancien président de Tepco Tsunehisa Katsumata, et ses deux vice-présidents, Ichiro Takekuro et Sakae Muto. /Photo d'archives/REUTERS/Kyodo/

Nouveau rebondissement suite à la catastrophe de Fukushima. Trois anciens dirigeants de la société Tokyo Electric Power (Tepco), l'entreprise propriétaire de la centrale nucléaire japonaise gravement endommagée par le séisme et le tsunami de mars 2011, ont été acquittés jeudi 19 septembre par un tribunal de Tokyo.

L'ancien président Tsunehisa Katsumata, ainsi que ses deux vice-présidents, Ichiro Takekuro et Sakae Muto, étaient poursuivis pour "négligence" et avaient tous plaidé non coupables.

Le séisme et le tsunami de mars 2011 ont entraîné l'explosion et la fusion des trois réacteurs de la centrale ainsi que l'évacuation de 160 000 personnes, dont beaucoup ne sont jamais revenues. L'accident d'une gravité sans précédent depuis celui de Tchernobyl en 1986 a entraîné la mise à l'arrêt de tous les réacteurs japonais, qui fournissaient un tiers de l'électricité nationale.

Un problème épineux suscite toujours la controverse au sein de l’archipel nippon : que faire du million de mètres cubes d’eau dormant dans les citernes de la centrale ? Si le gouvernement semble vouloir calmer le jeu, cette solution est pourtant sérieusement envisagée au Japon depuis quelques années. Une seconde étude d’impact a même été confiée à une commission gouvernementale en 2016, afin de déterminer les conséquences sur l’image de Japon à l’international et les dégâts sur les secteurs de la pêche et de l’agriculture. Or la société Tepco estime que les cuves seront pleines en 2022.

A LIRE AUSSI

L'eau contaminée de la centrale de Fukushima va-t-elle finir dans l'océan ?

avec Reuters (Tim Kelly; Arthur Connan pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS