Catastrophe de Brétigny : nouvelles révélations sur la dissimulation de preuves par la SNCF

Documents cachés, ordinateur à la mémoire effacée... les pratiques de la SNCF sont pointées du doigt par Le Figaro, qui a pu accéder au dossier de l'instruction judiciaire sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts en 2013.

Partager
Catastrophe de Brétigny : nouvelles révélations sur la dissimulation de preuves par la SNCF

Suite aux révélations du Canard Enchaîné sur le "conseil juridique" fourni aux agents de la SNCF entendus par la justice dans le cadre de l'enquête sur la catastophe de Brétigny-sur-Orge, l'avocat des victimes avait évoqué "l'omerta" qui règne au sein de la compagnie ferroviaire. Le Figaro, qui a pu accéder au dossier de l'instruction, révèle à son tour des détails troublants dans un article publié ce dimanche 7 février.

Le groupe public "a tout fait pour ne pas communiquer aux enquêteurs des pièces indispensables à la manifestation de la vérité", affirme le quotidien, qui insiste sur le fait que des "textes fondamentaux comme les rapports des brigades chargées de l'inspection des voies" ont volontairement été écartés du dossier.

Une écoute téléphonique prouverait également qu'une juriste de la SNCF a recommandé à un agent sur le point d'être interrogé par la justice de "ne rien apporter". Ce à quoi son interlocuteur lui répond qu'il va aller cacher ces documents "au fin fond de l'Auvergne".

Autre détail troublant : l'ordinateur du dirigeant de proximité (DPX dans le jargon SNCF) du secteur de Brétigny avait été signalé comme volé... il a finalement été retrouvé mais avec une mémoire mystérieusement vidée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS