Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Cat Lift Trucks, toujours plus agile

, , ,

Publié le

Cat Lift Trucks, toujours plus agile
Chaque roue peut pivoter sur 360°, offrant rapidité, maniabilité et précision d’exécution inédites.
© cRéDIT PHOTO

Dans les usines, l’agilité ne s’utilise pas seulement au second degré, pour faire évoluer l’organisation du travail. Les machines et les équipements sont tout autant concernés que les hommes par les exigences d’adaptabilité, d’anticipation et d’optimisation. La nouvelle génération de chariots à mât rétractable multidirectionnels de Cat Lift Trucks en a fait son maître mot. La polyvalence des mouvements s’impose comme l’argument de ce véhicule destiné aux centres logistiques, industries spécialisées et de la distribution. Outre les mouvements avant-arrière, latéraux, en diagonale et rotationnels, les modèles électriques NRM20N2 et NRM25N2 intègrent deux modes de déplacement supplémentaires. L’un permet des virages agiles, l’autre assure la transition automatique entre le mode avant-arrière et le mode latéral en évitant l’arrêt.

Chaque roue possède un moteur de direction, un contrôleur et un système de frein indépendant hydraulique. Elles peuvent ainsi pivoter sur 360°, offrant plus de maniabilité, de rapidité et de précision d’exécution. La conduite profite aussi du système responsive drive system. Mise au point par le constructeur, la technologie adapte les comportements du véhicule au style de conduite et à l’expérience du cariste. Les mouvements de déplacement et de manipulation sont homogénéisés, sûrs et contrôlés. Une fonction de manipulation du mât S4 réduisant la vitesse de traction et d’extension selon la hauteur du mât est aussi intégrée pour renforcer la stabilité des mouvements et réduire ainsi le balancement de la charge. Bien utile lorsque cette dernière est suspendue à plus de 10 mètres de hauteur. Des dispositifs d’aide automatiques, tels la direction progressive et le contrôle de l’angle de braquage, assurent aussi sécurité et efficacité. Grâce à sa fonction d’inclinaison, le positionnement des fourches réalise différentes manipulations, de la palette standard jusqu’aux charges exceptionnellement lourdes. Combiné à la direction intégrale synchronisée, ce dispositif constitue une solution pour déplacer des éléments de grande longueur comme des tuyaux, des planches et des poutres dans les allées étroites. Dans la cabine, un siège et un volant ajustables améliorent le confort et réduisent la fatigue de l’opérateur. Une pédale « d’homme mort » faisant office de repose-pied a été prévue pour éviter la fatigue liée à l’inclinaison du pied. Un panneau d’affichage en couleur renseigne l’état du chariot et son accès.

La marque américaine Cat Lift Trucks appartient à Caterpillar Inc. Pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, elle est exploitée par MCFE, joint-venture entre Caterpillar et MN. MCFE compte environ 700 employés en Europe. Son chiffre d’affaires 2016 s’est élevé à 287 millions d’euros. 

Principaux concurrents

  • Fenwick (France)
  • Jungheinrich (Allemagne)
  • Still (Allemagne)
  • Toyota Material Handling (Japon)

 

Caractéristiques

  • Modèle NRM20N2 - 48V
  • Poids 4 888 kg
  • Largeur de l’engin 1 730 mm
  • Hauteur de l’engin (mât replié) de 2 510 à 3 877 mm (selon le mât)
  • Hauteur du mât déplié de 6 200 à 10 300 mm (selon le mât)
  • Consommation 4,5 kW/h
  • Vitesse 14 km/h

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus