Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Castres rend hommage à Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique

,

Publié le

A Castres ce mercredi 24 juillet des milliers de personnes ont rendu hommage à Pierre Fabre, décédé samedi 20 juillet des suites d'une longue maladie. C'est dans cette ville du Tarn que le célèbre fondateur du laboratoire pharmaceutique avait commencé sa carrière en 1951 en tant que pharmacien d'officine. Diversifié dans les produits cosmétiques notamment, son groupe fondé en 1962 compte aujourd'hui 10 000 salariés à travers le monde et a réalisé 1,972 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Castres rend hommage à Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique © Laboratoires Pierre Fabre

La ville de Castres (Tarn) a rendu ce mercredi 24 juillet un vibrant hommage à Pierre Fabre. Le fondateur du laboratoire pharmaceutique qui porte son nom est décédé samedi 20 juillet à son domicile de Lavaur des suites d'une longue maladie. La cérémonie en son honneur dans la Cathédrale de Castres a rassemblé de nombreux élus locaux, raconte France 3 Midi-Pyrénées, ainsi que Bernadette Chirac, qui représentait son mari, ami personnel de Pierre Fabre. Des milliers de personnes ont en outre pu assister à cette cérémonie grâce à une retransmission sur deux écrans géants installés dans le centre-ville.

De la petite pharmacie castraise au groupe mondialisé

Né le 16 avril 1926, Pierre Fabre avait commencé sa carrière en tant que pharmacien, en rachetant une officine place Jean-Jaurès à Castres. En 1962, il crée son laboratoire et lance le premier veinotonique, le Cyclo 3. En 50 ans, les Laboratoires Pierre Fabre s'imposeront comme l'un des principaux groupes pharmaceutiques et cosmétiques français avec plus de 10 000 salariés, dont 6 700 en France et 1,972 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Dans le domaine de la dermo-cosmétique, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de ses revenus, le groupe revendique la place de numéro un en France avec des marques comme Avène, A-Derma, Ducray ou encore Klorane, Naturactive. Mais l'entreprise, qui a su maintenir son ancrage régional en Midi-Pyrenées, a aussi acquis une dimension internationale et compte 42 filiales et ses produits sont diffusés dans plus de 130 pays.

La question complexe de la succession

Concernant sa succession, Pierre Fabre avait choisi entre 2006 et 2009 de céder 65% du capital de son groupe à une fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation Pierre Fabre, mais le dirigeant présidait encore les Laboratoires Pierre Fabre. Reste donc la question délicate de la conduite opérationnelle du groupe : Pierre Fabre n'avait pas désigné de dauphin et restait de fait le seul maître à bord, comme en témoigne la valse des directeurs généraux depuis une quinzaine d'années.

Actuellement c'est Didier Miraton qui occupe le poste de directeur général. Arrivé en fonctions il y a a moins d'un an en octobre 2012, l'ancien numéro 3 de Michelin n'aurait toutefois pas assez d'expérience pour briguer le fauteuil de patron. Désigné comme favori, Pierre-Yves Revol est l'actuel président de la Fondation Pierre Fabre et est considéré comme le fils spirituel de "Dieu le Pierre".

L'entreprise a en tout cas indiqué qu'elle "communiquera prochainement les dispositions prises" pour continuer l'aventure initiée par Pierre Fabre "dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des valeurs et des volontés de son Président et Fondateur", dont celle de maintenir la présence du groupe dans ses terres du Tarn.

Le reportage de France 3 Midi-Pyrennées sur la succession de Pierre Fabre

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle