Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

CastMetal reprend le travail mais licencie 51 salariés

, , , ,

Publié le , mis à jour le 25/04/2017 À 09H04

Malgré un mouvement de grève, 51 personnes vont être licenciées à la fonderie de Feurs (Loire) du groupe Safe. Le mouvement de quinze jours a permis de sauver quatre postes. La direction de CastMetal prévoit néanmoins un regain d’activité en 2017.

CastMetal reprend le travail mais licencie 51 salariés
CastMetal, filière du groupe SAFE, est spécialisé dans les composants en acier moulés.
© Safe

Fin de conflit chez CastMetal. Après quinze jours de grève, principalement dans les ateliers, le travail a repris le 21 avril à la fonderie de Feurs (Loire). Un accord a été trouvé entre la direction et les représentants des syndicats CGT et CFE-CGC. Les négociations ont permis de réduire de 55 à 51 le nombre de suppressions d’emplois et de porter à 8 000 euros le montant de l’indemnité supralégale. 

Les licenciements effectifs concerneront une trentaine de personnes compte tenu de départs en retraite, de départs volontaires, de projets personnels de création d’entreprise, et de reclassements au sein du groupe Safe, propriétaire de CastMetal, dans deux autres usines dans la Doubs pour une douzaine de postes.

Cette reprise de travail va de pair avec un regain d’activité. La direction de la fonderie de Feurs, qui opère des mesures de chômage partiel depuis cinq ans, table sur une croissance de 10 à 15 % en 2017 du fait de bonnes perspectives dans le secteur ferroviaire et dans les travaux publics.

L’usine forézienne est une composante de Safe Metal, leader mondial des composants en acier moulé, des pièces de 0,5 kg à 5 tonnes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2015 avec 1 100 salariés dans sept sites en France, en Espagne et au Mexique. A Feurs, CastMetal emploie 248 personnes.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus