CastMetal reprend le travail mais licencie 51 salariés

Malgré un mouvement de grève, 51 personnes vont être licenciées à la fonderie de Feurs (Loire) du groupe Safe. Le mouvement de quinze jours a permis de sauver quatre postes. La direction de CastMetal prévoit néanmoins un regain d’activité en 2017.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

CastMetal reprend le travail mais licencie 51 salariés
CastMetal, filière du groupe SAFE, est spécialisé dans les composants en acier moulés.

Fin de conflit chez CastMetal. Après quinze jours de grève, principalement dans les ateliers, le travail a repris le 21 avril à la fonderie de Feurs (Loire). Un accord a été trouvé entre la direction et les représentants des syndicats CGT et CFE-CGC. Les négociations ont permis de réduire de 55 à 51 le nombre de suppressions d’emplois et de porter à 8 000 euros le montant de l’indemnité supralégale.

Les licenciements effectifs concerneront une trentaine de personnes compte tenu de départs en retraite, de départs volontaires, de projets personnels de création d’entreprise, et de reclassements au sein du groupe Safe, propriétaire de CastMetal, dans deux autres usines dans la Doubs pour une douzaine de postes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette reprise de travail va de pair avec un regain d’activité. La direction de la fonderie de Feurs, qui opère des mesures de chômage partiel depuis cinq ans, table sur une croissance de 10 à 15 % en 2017 du fait de bonnes perspectives dans le secteur ferroviaire et dans les travaux publics.

L’usine forézienne est une composante de Safe Metal, leader mondial des composants en acier moulé, des pièces de 0,5 kg à 5 tonnes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2015 avec 1 100 salariés dans sept sites en France, en Espagne et au Mexique. A Feurs, CastMetal emploie 248 personnes.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS