Castex veut rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites

PARIS (Reuters) - Jean Castex a annoncé mercredi matin sur RMC-BFM TV qu'il entendait rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites avec les syndicats avant le 20 juillet.
Castex veut rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites
Jean Castex (photo) a annoncé mercredi matin sur RMC-BFM TV qu'il entendait rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites avec les syndicats avant le 20 juillet. /Photo prise le 7 juillet 2020/REUTERS/Benoit Tessier

"Ma responsabilité, c'est de rouvrir le dialogue", a dit le nouveau Premier ministre, ajoutant qu'il voulait séparer ce qui sera le futur régime universel avec en toile de fond "le devenir des régimes sociaux" - "c'est un travail de long terme où il faut sans doute rouvrir les concertations", a-t-il dit - et un "sujet de plus court terme", le financement du système actuel mis à mal par la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.

Interrogé sur le calendrier, il a indiqué qu'il souhaitait que ces discussions reprennent après sa déclaration de politique générale. "Des fois, perdre un mois, deux mois, c'est en gagner", a-t-il dit.

Quant à son objectif, il s'est refusé de le préciser: "Moi, je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant la solution."

La volonté affichée de l'exécutif de relancer rapidement les discussions sur la réforme des retraites, suspendue pendant la crise sanitaire, ne fait pas l'unanimité chez les partenaires sociaux, qui jugent que le sujet n'est pas prioritaire alors que l'économie française accuse le choc de la crise sanitaire des derniers mois, avec de sombres perspectives pour l'emploi.

(Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS