Casio contraint de jeter l’éponge dans la photo numérique

Après Toshiba, Sharp ou Epson, c’est au tour de Casio, l'un des précurseurs dans le domaine, de mettre fin à son aventure dans les appareils de photo numérique. En cause : la cannibalisation des appareils photo compacts par les smartphones. Une page se tourne sur le marché.

Partager
Casio contraint de jeter l’éponge dans la photo numérique
Un appareil photo numérique Casio. la marque japonaise va cesser cette activité.

Les smartphones font une nouvelle victime dans la photo numérique : Casio, marque emblématique du secteur. Dans le rouge dans cette activité pendant deux exercices fiscaux consécutifs, le fabricant japonais est contraint de tirer un trait sur son aventure de 23 ans dans ce marché.

Inventeur de l'appareil photo numérique grand public en 1995

Une page se tourne dans l’histoire de la photo numérique. Contrairement à des acteurs historiques comme Canon, Nikon, Fujifilm, Olympus ou Pentax, Casio, un acteur de l’univers de l’informatique, n’était pas présent dans la photo. Il a fait son entrée dans le secteur en 1995 à la faveur de l’irruption de la photo numérique. Il est considéré comme le fabricant ayant lancé le premier appareil grand public équipé d’un écran LCD pour le cadrage et la visualisation des photos.

Casio ne maitrise que deux composants clés de la photo numérique : l’écran et le moteur de traitement d’image. Il se procure les deux autres composants clés, l’optique et le capteur d’image, à l’extérieur. Ceci ne l’a pas empêché de connaitre un vif succès et de s’imposer comme un acteur influent du marché aux cotés des vétérans Canon, Nikon, Fujifilm ou Olympus.

Mais c’était sans compter avec la vague des smartphones. L’amélioration des fonctions photo embarquées fait de ces téléphones multifonctions, toujours présents dans la poche, une voie de substituon aux appareils de photo numérique compacts, voire aux Reflex. Le chinois Huawei n’hésite pas à mettre son dernier smartphone vedette le P20 Pro au niveau de l’appareil photo Reflex 5D Mark IV de Canon, commercialisé à la Fnac à 3 750 euros.

Les ventes de Casion divisées par 10 en 10 ans

Cette cannibalisation a fait fondre le marché comme neige au soleil. Selon les chiffres de la CIPA, le syndicat professionnel de la photo, les ventes se sont écroulées de leur pic de 121,5 millions d’appareils photo en 2010 à 25 millions en 2017. En dix ans, Casio a vu ses livraisons divisées par dix à moins de 700 000 pièces en 2017. Sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2017, il déplore une chute de 34% de chiffre d’affaires à 12,3 milliards de yens et une perte de 4,9 milliards de yens dans cette activité.

Casio n’est pas la première victime. D’autres acteurs, qui ont profité da passage au numérique, pour faire leur entrée sur le marché de la photo, avaient déjà tiré leur révérence. C’est le cas de Sharp, Toshiba, Epson ou HP. Sans parler de JVC, Mitsubishi Electric, Hitachi ou Philips pour qui la photo numérique n’aura été qu’un gallot d’essai. Des acteurs historiques de la photo ont également été contraints de tourner la page. C’est le cas de Konica Minolta, Yashica ou Kyocera au Japon. Des nouveaux entrants, venus du monde de l'électronique, il ne reste plus que Sony et Panasonic.

Infographic: Have Digital Camera Sales Bottomed Out? | Statista

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS