Casio contraint de jeter l’éponge dans la photo numérique

Après Toshiba, Sharp ou Epson, c’est au tour de Casio, l'un des précurseurs dans le domaine, de mettre fin à son aventure dans les appareils de photo numérique. En cause : la cannibalisation des appareils photo compacts par les smartphones. Une page se tourne sur le marché.

Partager

Casio contraint de jeter l’éponge dans la photo numérique
Un appareil photo numérique Casio. la marque japonaise va cesser cette activité.

Les smartphones font une nouvelle victime dans la photo numérique : Casio, marque emblématique du secteur. Dans le rouge dans cette activité pendant deux exercices fiscaux consécutifs, le fabricant japonais est contraint de tirer un trait sur son aventure de 23 ans dans ce marché.

Inventeur de l'appareil photo numérique grand public en 1995

Une page se tourne dans l’histoire de la photo numérique. Contrairement à des acteurs historiques comme Canon, Nikon, Fujifilm, Olympus ou Pentax, Casio, un acteur de l’univers de l’informatique, n’était pas présent dans la photo. Il a fait son entrée dans le secteur en 1995 à la faveur de l’irruption de la photo numérique. Il est considéré comme le fabricant ayant lancé le premier appareil grand public équipé d’un écran LCD pour le cadrage et la visualisation des photos.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Casio ne maitrise que deux composants clés de la photo numérique : l’écran et le moteur de traitement d’image. Il se procure les deux autres composants clés, l’optique et le capteur d’image, à l’extérieur. Ceci ne l’a pas empêché de connaitre un vif succès et de s’imposer comme un acteur influent du marché aux cotés des vétérans Canon, Nikon, Fujifilm ou Olympus.

Mais c’était sans compter avec la vague des smartphones. L’amélioration des fonctions photo embarquées fait de ces téléphones multifonctions, toujours présents dans la poche, une voie de substituon aux appareils de photo numérique compacts, voire aux Reflex. Le chinois Huawei n’hésite pas à mettre son dernier smartphone vedette le P20 Pro au niveau de l’appareil photo Reflex 5D Mark IV de Canon, commercialisé à la Fnac à 3 750 euros.

Les ventes de Casion divisées par 10 en 10 ans

Cette cannibalisation a fait fondre le marché comme neige au soleil. Selon les chiffres de la CIPA, le syndicat professionnel de la photo, les ventes se sont écroulées de leur pic de 121,5 millions d’appareils photo en 2010 à 25 millions en 2017. En dix ans, Casio a vu ses livraisons divisées par dix à moins de 700 000 pièces en 2017. Sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2017, il déplore une chute de 34% de chiffre d’affaires à 12,3 milliards de yens et une perte de 4,9 milliards de yens dans cette activité.

Casio n’est pas la première victime. D’autres acteurs, qui ont profité da passage au numérique, pour faire leur entrée sur le marché de la photo, avaient déjà tiré leur révérence. C’est le cas de Sharp, Toshiba, Epson ou HP. Sans parler de JVC, Mitsubishi Electric, Hitachi ou Philips pour qui la photo numérique n’aura été qu’un gallot d’essai. Des acteurs historiques de la photo ont également été contraints de tourner la page. C’est le cas de Konica Minolta, Yashica ou Kyocera au Japon. Des nouveaux entrants, venus du monde de l'électronique, il ne reste plus que Sony et Panasonic.

Infographic: Have Digital Camera Sales Bottomed Out? | Statista
Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique
Ridha Loukil

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS