Cas de force majeure sur deux bioplastiques BASF

Un problème technique survenu à l’usine de Ludwigshafen (Allemagne) a fait chuter les stocks, ce qui empêche le chimiste allemand de livrer ses clients.

Partager

Cas de force majeure pour Ecoflex et Ecovio, les deux bioplastiques phares de BASF ! Le chimiste allemand indique en effet qu’à la suite d’un défaut de production survenu en octobre dernier à l’usine de Ludwigshafen (Allemagne), sur la ligne où est produit Ecoflex, les niveaux de stocks sont extrêmement bas, ce qui l’empêche de livrer ses clients dans les délais impartis. Le problème technique serait dû à une fuite d’huile au niveau du réseau de chauffage. Afin de la réparer, l’usine a été fermée. Ecoflex et Ecovio font partie des bioplastiques historiques de BASF et recouvrent de multiples applications, notamment dans l’emballage et le conditionnement où ils servent à produire des films, des sacs et des barquettes. Si le premier d’entre eux est issu de ressources fossiles, le deuxième est partiellement fabriqué à partir d’acide polylactique (PLA), un polyester provenant de l’amidon de maïs, et justement à partir d’Ecoflex, ce qui explique pourquoi les deux résines sont touchées. Ecoflex et Ecovio sont tous deux compostables. Ils peuvent être utilisés tels quels ou avec d’autres polymères dans le cadre de la fabrication de plastiques et de bioplastiques complexes.

Parmi les plus gros groupes de chimie mondiaux, BASF a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif de 115 000 salariés.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS